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Transports - Mobilité : Grenoble lance un laboratoire d'innovation avec les habitants

L'agglomération grenobloise vient de dévoiler une initiative, présentée comme inédite dans les transports urbains, d'expérimentation des mobilités de demain et de conception de services non en vase clos mais en concertation avec ses habitants.

Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération grenobloise a officiellement lancé le 11 avril un laboratoire des mobilités, baptisé Lemon, et détaillé ses premières réalisations concrètes. Initié par Transdev, partenaire industriel et commercial de la Semitag, qui exploite le réseau du SMTC, cette entité vise à "innover et à imaginer avec les habitants de nouveaux services pour s'adapter à leurs besoins".

Oser des expérimentations

Conscient que les cinq lignes de son tramway et les trois niveaux de lignes de bus forment la colonne vertébrale de son réseau, l'autorité organisatrice sent néanmoins le vent tourner et veut prendre le pouls des mutations à venir, en renforçant la participation des riverains et des habitants. La méthode de travail de son observatoire met avant l'expérience des usagers et promeut la co-production. Concrètement, le but est bien d'expérimenter de nouvelles formes de mobilités. Les collectivités sont sollicitées, tout comme les entreprises et associations. "La méthode s'inspire des start-ups. Lemon développe une démarche participative, transversale et ose des expérimentations dans un champ large", indique par voie de communiqué l'autorité organisatrice.

Aller jusqu'à des aménagements

S'inspirant d'une initiative londonienne, le réseau teste par exemple pendant un an avec des voyageurs volontaires le paiement par carte bancaire sans contact sur une des lignes de bus les plus fréquentées du réseau (environ 13.000 voyageurs/jour). Après avoir sondé les besoins et aspirations des résidents d'un quartier de l'agglomération, des stations de bus vont également être repensées pour mieux intégrer leur environnement et donner des informations sur la marche à pied. Des aménagements en dur résultent donc des exercices de consultation menés. Autre piste explorée, le covoiturage en tant que relais vers le réseau de transport en commun. Entre l'idée et son expérimentation, les délais sont courts, un an tout au plus. Dix projets sont en cours mais à différents stades de maturité. Pour l'expérimentation Timodev, des personnes mal et non-voyantes ont sillonné le réseau et pointé les points forts et faibles de son accessibilité. Le but est de réaliser un cahier des charges de prescriptions à destination de la Semitag et du SMTC pour faciliter leur déplacement, notamment dans ces carrefours d'échanges multimodaux.