« Mon Comparateur énergétique » : un service en ligne pour évaluer la performance énergétique du patrimoine de votre commune

Vous souhaitez connaître, en matière de consommation énergétique, la situation de votre commune par rapport à la moyenne des communes similaires ? « Mon Comparateur énergétique » est fait pour vous ! Ce service en ligne de la Banque des Territoires permet à toute commune française de comparer sa consommation énergétique avec une commune du même type. L’objectif : vous permettre de sensibiliser vos parties prenantes sur les enjeux de l’efficacité énergétique de votre patrimoine public.

« Mon Comparateur énergétique », qu’est-ce que c’est ?

« Mon Comparateur énergétique » est un service en ligne développé par la Banque des Territoires. Il permet à toute commune française de comparer sa consommation énergétique avec une commune du même type (taille et climat) à partir des données de l’enquête Energie et patrimoine communale menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Ce service permet, de manière ludique et didactique, en quelques clics de comparer un seul bâtiment ou bien l’ensemble de son patrimoine (écoles, équipements sportifs, ...). Ainsi, une commune peut se situer et partager l’enjeu de l’efficacité énergétique d’un patrimoine avec ses parties prenantes (élus, directeurs techniques…).

Des données complémentaires de compréhension de l’empreinte énergétique de la commune sont également fournies (sources open data) ainsi que des conseils et informations pour réduire la consommation de la collectivité.

Une première version béta de ce service est actuellement en ligne et testée pendant six mois sur la plateforme digitale de la Banque des Territoires.

Comment ce service a-t-il été conçu ?

Les équipes de la Banque des Territoires ont conçu ce service en collaboration avec l’entreprise Deepki*, qui a apporté son expertise sur l’efficacité énergétique des bâtiments et ses solutions techniques.

La co-conception de ce service en ligne s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’innovation ouverte adoptée par la Banque des Territoires depuis sa création afin de proposer à ses clients une expérience de bout en bout. En effet, à son cœur de métier, qui demeure le financement de projets, s’ajoute une palette de services digitaux qui a vocation à s’enrichir. Elle développe donc dans cette optique des partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème ainsi que des startups, afin de multiplier sa force de frappe, son impact et sa visibilité.

* Deepki accompagne les entreprises dans la transition environnementale et digitale de leur parc immobilier, du gain de performance à l’impact durable. En collectant et analysant les données existantes, Deepki donne à ses clients les leviers d’action pour rendre leur patrimoine plus sobre et efficace.

Haut de page