Localtis

Mon compte formation : l'application dépasse le million de téléchargements

Trois mois jour pour jour après son lancement, l'application Mon compte formation a été téléchargée plus d'un million de fois, se félicite le Ministère du travail dans un communiqué qui indique également que 5 millions de visiteurs uniques ont été comptabilisés depuis le 21 novembre 2019 en incluant le site web moncompteformation.gouv.fr.
Ainsi, 160.000 actifs ont constitué, toujours selon le ministère, un dossier de formation et 26.000 ont terminé leur session. Plus des deux tiers des utilisateurs de l'appli CPF sont des ouvriers et des employés, ce qui fait dire à Muriel Pénicaud que ce nouvel outil "est en train de devenir un succès populaire". Selon la ministre du Travail, "cela prouve que les Français ont pris conscience de l'importance de la formation tout au long de la vie quel que soit le niveau de qualification". En effet, en 2018, les ouvriers non qualifiés et qualifiés ne représentaient que respectivement 9,5% et 6,6% des salariés ayant accédé à la formation dans le cadre du CPF contre 37,2% pour les employés et 29,5% pour les cadres (voir notre article du 19 février). 
En revanche, les domaines de formation les plus prisés évoluent peu depuis 2018 puisqu'il s'agit toujours de celles concernant le développement des capacités d'orientation, d'insertion ou réinsertion sociale et professionnelle (bilan de compétences), le transport (permis de conduire), les langues vivantes et l'informatique, ainsi que la création et la reprise d'entreprise. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page