Archives

Accessibilité - Nathalie Kosciusko-Morizet teste les applications mobiles pour les handicapés à Paris

A l'angle de la rue Cler et de l'avenue de La Motte Piquet (Paris, 7e arrondissement), une jeune femme recherche les commerces accessibles en fauteuil roulant. Sur son téléphone intelligent (iPhone), l'application Jaccede Mobile géolocalise le bureau de Poste, une pharmacie, un opticien, une boucherie et un café. La carte numérique indique aussi que deux places de parkings réservées aux personnes à mobilité réduite sont situées à proximité. "L'intérêt c'est que je peux aussi intégrer de nouveaux lieux dans la base de données ou mieux renseigner les fiches des commerces déjà référencées", explique la mobinaute à la secrétaire d'Etat au Numérique. Nathalie Kosciusko-Morizet a en effet décidé de valoriser les services de télécommunications qui simplifient la vie des personnes handicapées en ville, à l'occasion de la présentation de la quinzaine de nouvelles applications disponibles sur le portail Proxima, en cette rentrée 2010. Jaccede Mobile est en fait la fusion de deux initiatives, lauréates du premier appel à projets du site gouvernemental Proxima. "Les sociétés FaberNovel et c4m avaient présenté Handicité, un service développé dès 2005 sur le Wap par SFR et l'association Mobile en ville. Cette plateforme recensait, à l'origine, beaucoup de distributeurs de billets, de toilettes, d'établissements publics, etc. Mais plus la base de données est grosse, plus nous avons de chance de trouver ce que nous cherchons", raconte Alexandra Acloque, membre du bureau de l'association. Cette dernière fait aussi des mises en situation auprès des collectivités locales pour favoriser la compréhension de la vie des personnes en fauteuil roulant par les valides, à l'école ou sur la place de l'hôtel de ville, par exemple. "D'ailleurs les difficultés de déplacements sur roulettes ne concernent pas seulement les handicapés. Les pratiquants de rollers ou les parents poussant le landau de leur nouveau-né sur les trottoirs parisiens en savent quelque chose !", conclut avec humour Alexandra Acloque.

Des villes encore trop peu concernées

Le portail Handicap.fr fait également partie des 15 derniers services labellisés sur Proxima Mobile. Il propose un service gratuit de géolocalisation de places de parkings réservées aux handicapés, à leurs proches et accompagnateurs. L'application Iphone référence plus de 40.000 emplacements dans quelque 220 communes en France, dont environ 90% des grandes villes. Sur l'écran du téléphone, des rectangles verts s'affichent sur un fond de carte. Il suffit de cliquer sur l'un d'eux pour se voir proposer l'itinéraire direct afin de s'y rendre. "La limite, c'est bien sûr que l'on ne sait pas si la place est occupée ou non. Alors l'application propose aussi les autres emplacements réservés à proximité", reconnaît Gilles Barbier, le directeur du site. "Le vrai plus, c'est la possibilité de rentrer les emplacements soi-même, comme sur un site collaboratif en wiki", s'enthousiasme la secrétaire d'Etat. "Car le stationnement est ce qui change le plus vite dans une ville. En tant qu'élue locale, je suis amenée à redessiner les places tous les 2 ou 3 ans", explique Nathalie Kosciusko-Morizet, s'appuyant sur son expérience de maire de Longjumeau (Essonne). "Notre principal souci, c'est que quelques villes, souvent parmi les plus importantes, ne veulent pas envoyer les adresses de leurs places de parkings, malgré nos relances. Elles ont peut-être peur de ne pas être parfaites en matière de nombre d'emplacements réservés ?", se plaint le directeur du site. Heureusement, la majorité des communes répondent assez vite "en quinze jours ou trois semaines", poursuit-il. L'application existe depuis novembre 2009. D'ici deux semaines, elle devrait être aussi disponible sur le système d'exploitation (OS) Android grâce à Samsung qui finance son développement.

"Ces deux applications (Jaccede Mobile et Handicap.fr) n'existent pas encore au niveau européen. Mais ce ne serait pas très compliqué de les traduire en Allemand ou en Espagnol", conclut Bernard Benhamou. Le délégué aux usages de l'internet aspire en effet à une audience européenne pour le portail Proxima Mobile qu'il a initié. Cette ambition s'inscrit, dès l'origine, dans le nom même de Proxima : un mot latin compréhensible dans les langues de nos 26 plus proches voisins européens !

 

Luc Derriano / EVS