Localtis, un média Banque des territoires

Télécommunications - Données locales et services de proximité au coeur des lauréats Proxima mobile

Culture, consommation, développement durable, éducation, emploi, handicap, santé, seniors, tourisme et vie locale : aucun thème n'a été oublié dans la sélection des 68 services de téléphonie mobile retenus dans le cadre de l'appel à projets Proxima. "Une diversité révélatrice de ce qui va se passer sur l'internet mobile !", s'est réjouie, ce 26 octobre à Paris, la secrétaire d'Etat au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet. "Malgré son lancement en plein été (le 16 juillet dernier pour tenir les délais d'engagement des crédits du plan de relance et non par vice!), nous avons recueillis 250 candidatures, de grande qualité et d'une belle diversité tant par la taille des acteurs que par leur origine géographique", a-t-elle repris. Ont en effet répondu des grands établissements publics comme la Cité des sciences et la Bibliothèque nationale de France pour leur réseau social CultureClic. Mais aussi des associations comme Jaccede qui propose un guide de plus de 10.000 adresses accessibles aux personnes handicapées (Jaccede Mobile). Ou encore des sociétés de services informatiques (SSII) comme SBW qui développe un portail d'information sur la consommation (ProxiProduit). "Les collectivités locales n'ont pas répondu directement à l'appel à projets, mais elles sont souvent parmi les partenaires associés aux initiatives", a précisé la Délégation aux usages de l'internet (DUI). C'est le cas notamment du portail national de l'orientation et de la formation (MobiPOF) qui associe toutes les régions françaises. Ou encore du projet "Oenotourisme Bourgogne" qui est porté par le Comité régional du tourisme. Au total, plus d'une dizaine d'initiatives concernent directement le local : la migration du réseau social rennais "La Ruche", un système d'alerte de la voirie grâce au téléphone mobile, une application de calcul d'itinéraire pour les cyclistes à Paris, un portail de tourisme dans le Var ou l'accès à l'Espace numérique de travail des 17 universités franciliennes. "Car avec ces initiatives, il s'agit aussi de valoriser le patrimoine numérique de l'Etat ou des collectivités et de créer des emplois locaux. Les services reposent donc le plus souvent sur des données locales et des expertises de proximité comme la géolocalisation, l'accessibilité, l'internet des objets...", a conclu la secrétaire d'Etat. Les 68 projets lauréats se partagent une enveloppe globale de 10 millions d'euros.
Selon la dernière étude de Médiamétrie, près de 16% des Français seraient désormais équipés d'un téléphone mobile multimédia (ou Smart phone). L'observatoire de l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) évalue, pour sa part, à 36,1% le parc actif en multimédia mobile, soit presque 20 millions d'abonnés !

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle