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Transports - Nicolas Sarkozy annonce la prochaine entrée en vigueur de la convention Etat-SNCF sur les trains interrégionaux

En déplacement dans l'Aube ce 4 novembre sur le thème des transports et du développement équilibré des territoires, Nicolas Sarkozy a annoncé l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2011, d'une convention très attendue entre l'Etat et la SNCF pour pérenniser et moderniser les quarante lignes de trains interrégionaux. Plus connues sous l'appellation de Corail, Téoz, Intercités et Lunea, ces trains d'"équilibre du territoire" sont structurellement déficitaires pour la SNCF – la perte annuelle est de 210 millions d'euros – mais l'opérateur ferroviaire doit en assurer l'exploitation au titre de sa mission de service public. C'est en qualité d'autorité organisatrice, à l'instar des régions pour les trains express régionaux (TER), que l'Etat a conclu la convention avec la SNCF. Le président de la République a précisé que l'investissement de l'Etat dans ces lignes se monterait à 300 millions d'euros, ajoutant qu'en outre une subvention de 210 millions d'euros serait versée à la SNCF "pour qu'aucune des quarante lignes ne soit fermée". "[Elles] seront ainsi conservées et modernisées", a assuré le chef de l'Etat alors que jusqu'ici "36 perdent de l'argent, 4 sont bénéficiaires". La convention prévoit également un système de "bonus-malus" sur la qualité du service (confort à bord, respect des horaires…), les bonus pouvant aller "jusqu'à 2 millions d'euros par an, sinon nous diminuerons la subvention à la SNCF", a prévenu Nicolas Sarkozy, qui a aussi profité de son déplacement pour annoncer le projet de mise en route de l'électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes, pour 270 millions d'euros.
 

Anne Lenormand avec AFP