Nos dispositifs de relance pour le commerce

Pierre angulaire de l’attractivité d’un territoire, le commerce constitue la priorité de la redynamisation des centres-villes. C’est pourquoi la Banque des Territoires accompagne les collectivités territoriales pour soutenir le commerce de proximité, durement impacté par la crise sanitaire et ses conséquences.

Nous mobilisons nos ressources pour accompagner les collectivités, soutenir le commerce de proximité et accélérer la digitalisation des activités commerciales pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des usagers.

Nous investissons également dans la transformation du commerce de centre-ville avec la mise en place d'un dispositif innovant visant à accompagner les formats commerciaux émergents, faciliter la restructuration de l'appareil commercial et permettre le développement de solutions innovantes. 

 

Nos mesures dont bénéficient les collectivités pour le soutien aux commerces

La Banque des Territoires s’engage pour faire face aux effets de la crise dans le commerce avec des mesures qui s’adressent aux collectivités concernées par les programmes territoriaux :

  • Villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville
  • Villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain

Nouveau : sauf précisions contraires ces mesures sont étendues à toutes les villes de 3 500 à 150 000 habitants

* Attention - offres limitées : vérifiez les conditions d’éligibilité dans les descriptifs de chaque offre.

 

Un dispositif innovant pour la transformation du commerce de proximité 

La Banque des Territoires investit pour renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes : en accompagnant le secteur dans son évolution vers un modèle plus résilient, et en permettant d’accélérer sa transformation environnementale comme digitale.

Le portail Plan Relance Commerce-Artisanat créé pour soutenir les acteurs du commerce et de l'artisanat vous permettra d'identifier les différentes aides dont vous pouvez bénéficier et de formuler vos demandes aux bons utilisateurs.

 

Accéder au portail