

Nos dispositifs de relance pour le commerce
Pierre angulaire de l’attractivité des territoires, le commerce constitue la priorité pour la redynamisation d'un centre-ville. C’est pourquoi la Banque des Territoires accompagne les collectivités territoriales pour soutenir le commerce de proximité, durement impacté par la crise sanitaire, consolider la relance commerciale et la compétitivité des territoires.
Nous mobilisons nos ressources pour accompagner les collectivités, soutenir le commerce local et développer les circuits courts pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et des usagers.
Nous investissons également dans la transformation du commerce de centre-ville avec la mise en place d'un dispositif innovant visant à accompagner les formats commerciaux émergents, faciliter la restructuration de l'appareil commercial et permettre le développement de solutions innovantes pour renforcer la compétitivité territoriale.
Nos mesures dont bénéficient les collectivités pour soutenir le commerce local
La Banque des Territoires s’engage pour faire face aux effets de la crise dans le commerce avec des mesures qui s’adressent aux collectivités concernées par les programmes territoriaux :
- Villes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville
- Villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain
Nouveau : sauf précisions contraires ces mesures sont étendues à toutes les villes de 3 500 à 150 000 habitants
Un dispositif innovant pour la transformation du commerce de proximité
La Banque des Territoires investit pour renforcer l’attractivité commerciale des centres-villes : en accompagnant le secteur dans son évolution vers un modèle plus résilient, et en permettant d’accélérer sa transformation environnementale comme digitale.
Développer les circuits courts
Une solution sur mesure

© RF
Le portail Plan Relance Commerce-Artisanat créé pour soutenir les acteurs du commerce et de l'artisanat vous permettra d'identifier les différentes aides dont vous pouvez bénéficier et de formuler vos demandes aux bons utilisateurs.