Œnotourisme : Nathalie Delattre trace sa route... des vins

Faire de la France la première destination œnotouristique européenne d'ici 2030, c'est la nouvelle ambition affichée par Nathalie Delattre. À l'occasion d'un déplacement à Saumur, le 13 juin, la ministre déléguée au Tourisme a présenté les grands axes d'une feuille de route destinée à permettre à la France, qui, en 2024, a dénombré 12 millions d'œnotouristes, de dépasser l'Italie et ses 15 millions de touristes du vin.

Cette feuille de route, préparée avec le Conseil supérieur de l'œnotourisme, vise à soutenir, professionnaliser et renforcer le rayonnement international de cette filière stratégique qui a connu une croissance de 20% depuis 2016, alors qu'un tiers des touristes étrangers cite le vin et la gastronomie comme principale motivation de leur séjour en France. 

Malgré ce succès, "des freins structurels subsistent à la pleine exploitation de ce potentiel", estime le ministère délégué au Tourisme : accès aux financements, lourdeurs administratives, difficultés de transformation des bâtiments, manque de lisibilité de l'offre, accessibilité pour certains publics, etc.

La feuille de route propose en conséquence cinq axes d'action prioritaires. Tout d'abord la simplification des normes d'urbanisme rural pour permettre la transformation de bâtiments agricoles en lieux d'accueil du public (on notera que la loi publiée ce 17 juin devrait y contribuer). Ensuite, une meilleure accessibilité, que ce soit pour les personnes handicapées ou à travers un meilleur balisage des itinéraires et la gestion des conflits d'usage avec les riverains. Autres axes envisagés : la montée en compétences des professionnels via la formation et la certification, ainsi que le soutien à l'innovation, à la transition écologique et à l'investissement dans l'accueil. Enfin, la feuille de route prévoit la création d'événements nationaux et locaux, comme une Journée nationale de l'œnotourisme ou des fêtes viticoles écoresponsables.

Actuellement, l'œnotourisme français est structuré autour du label "Vignobles & découvertes", créé en 2009 et délivré par Atout France, qui compte 74 destinations labellisées et mobilise plus de 8.700 professionnels.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis