Office de tourisme nouvelle génération en Val de Garonne (47)

Publié le
par
Delphine Lethu
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Lot-et-Garonne

Créer un office de tourisme nouvelle génération. C'est le défi relevé à Marmande par l’office de tourisme du Val de Garonne qui s'est transformé, devenant un lieu à visiter, un lanceur d’expériences et un guichet de services et d’animation pour la population locale.

En 2011, le déménagement de l'office de tourisme dans une belle demeure bourgeoise du centre-ville de Marmande est l'occasion de repenser la stratégie d'accueil. L'objectif est de prendre en compte les nouvelles façons de consommer via internet et d'affirmer l'utilité de l'office de tourisme pour les touristes comme pour les habitants. "L'agglomération du Val de Garonne (43 communes, 60.000 habitants) est située entre Bordeaux et Agen. Notre territoire ne possède pas de monuments ou de sites touristiques emblématiques, mais des richesses à découvrir, explique la chargée de développement à l'office de tourisme, Marion Oudenot. Nous avons décidé de faire de l'office un lieu de visite qui incite à la découverte et l’exploration, et qui soit attractif pour les habitants."

Prendre son temps, explorer

Lieu de visite à part entière, l’office du tourisme propose d’explorer les richesses du territoire grâce à une mise en scène soignée. Exit la borne d'accueil classique, et place à un parcours scénographique où chaque pièce de la belle demeure présente une offre touristique. Un cabinet d'étude spécialisé dans la médiation culturelle a conçu un mobilier s'inspirant du quotidien d'une maison pour proposer des expériences sensorielles, et même culinaires autour de la production locale phare, la tomate de Marmande. Au fil du parcours, films, écrans tactile, vidéo-interview... sollicitent l’attention du visiteur.

Information ouverte aux réseaux sociaux et plateformes collaboratives

Des agents d'accueil, tablette en main, conseillent les visiteurs. Ils ont suivi la formation de dix jours "animateur numérique du territoire" dispensée par l'office de tourisme de France.
"De nombreux touristes sont à la recherche des services de nouvelle génération, affirme la chargée de développement. À nous de leur conseiller des offres en adéquation avec leurs attentes". C’est ainsi qu’en 2016, l’office a lancé une expérimentation avec six startups pour intégrer l'offre des plateformes collaboratives entre particuliers : activités insolites, location de camping-car ou de bateau, hébergement et repas chez l'habitant (voir encadré).

Espace de services, partagé entre touristes et habitants

Enfin, un des bureaux d’information touristique de l'office de tourisme, situé à Clairac, cherche à se réinventer pour devenir également un guichet de services pour la population. "L'idée est de créer un lieu à connotation touristique partagé avec les habitants", explique la chargée de développement. Les touristes croisent les locaux qui viennent acheter un ticket de transport ou de spectacle. Conciergerie de village, espace de coworking, café-boutique, espace de réparation... l'Office de tourisme se donne l'ambition de devenir un lieu de vie à part entière.

Innover également pour élargir périmètre et horaires d’accueil

L'office de tourisme développe un accueil mobile -une caravane pliante- qui sillonne le territoire à l’occasion des manifestations et événements. Par ailleurs, à 15 km de Marmande, au mas d’Agenais, les missions d'accueil des touristes sont confiées à l'épicier du village. Le petit local attenant est relooké à l'image de l'office de tourisme de Marmande : vieux meubles, wifi, chaîne d'info à distance...
Enfin, un accueil numérique a été développé via une borne interactive située à l'extérieur de l'Office de Tourisme de Marmande qui délivre, 24h/24, des informations pratiques

Budget
Le coût d’investissement pour l’office de tourisme nouvelle génération de Marmande est de 300.000 € (hors achat du bâtiment), dont 30 % financés par l'agglomération et le reste par des subventions du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, du conseil régional d'Aquitaine et du programme européen Leader. A cela s’ajoutent 30.000 € d'équipements informatiques et de développement de logiciels spécifiques : trois tablettes, deux écrans plats et une borne vitrine en façade extérieure.

Office de tourisme du Val de Garonne

Nombre d'habitants :

60000

Nombre de communes :

43
11 rue Toupinerie, BP 305
47200 Marmande

Michel Perat

Président

Marion Oudenot

Chargée de développement
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