Outils et Simulateurs

Retrouvez nos différents Simulateurs à télécharger

Habitat

Retrouvez ici la Calculette Caisse des Dépôts, l’outil vous permettant de calculer la répartition des différents prêts dans vos opérations de développement, et la part foncière de vos prêts. Téléchargez également l'outil pour simuler un tableau d’amortissement.

Les simulateurs d’équilibre d’opération et de modalité de révision seront prochainement mis à votre disposition.

Calculette Caisse des Dépôts : Accompagner la définition de vos plans de financement

Calculez la répartition des différents prêts Caisse des Dépôts dans vos opérations de développement, et la part foncière de vos prêts : La Banque des Territoires met à votre disposition cet outil qui vous permettra de calculer facilement et rapidement les montants de prêts Caisse des Dépôts entrant dans le financement de vos opérations de développement (construction, VEFA, acquisition-amélioration), conformément aux règles de répartition associées*.
Cet outil n’est pas restrictif, et permet plusieurs combinaisons : vous pouvez simuler différentes ventilations possibles de votre besoin de financement, celles-ci n’étant pas exhaustives.

*La calculette applique les règles suivantes :

  • Répartition des prêts PLAI, PLUS, PLS et PLI en fonction de la surface des logements (ou à défaut du nombre de logements) ;
  • Quotité de prêt PLS comprise entre 51% et 55% du prix de revient du PLS.

Elle calcule également :

  • Les montants de droits à Booster et PHB 2.0 sur l’opération ;
  • La marge composite en cas de financement du foncier sur 60 ans.

 

NB - Calcul du taux appliqué au prêt foncier 60 ans :

  1. Pour les opérations « mono-produit », le taux du prêt foncier 60 ans correspond à celui du prêt construction en vigueur ;
  2. Pour les opérations « multi-produits » incluant une partie PLAI, une marge composite est calculée selon la moyenne des marges des prêts, elle-même pondérée par le montant de la part foncière des différentes lignes de prêts.

Télécharger la calculette

Simuler un tableau d’amortissement

L’outil de simulation mis à votre disposition n’est pas restrictif :
il vous permet de réaliser des simulations en utilisant toutes les combinaisons possibles de caractéristiques financières, y compris celles qui ne sont pas actuellement offertes dans la gamme des prêts de la Caisse des Dépôts.

Télécharger le simulateur

Prérequis techniques : Excel 2010

Type :
Méthode et outil
Haut de page