Parc éolien en mer de Saint Brieuc

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Energie

Bretagne

Côtes-d'Armor

Le parc éolien de Saint-Brieuc, composé de 62 éoliennes de 8 MW, aura une puissance de 496 MW. Il permettra de produire près de 1 750 GWh/an ce qui équivaut à la consommation de 850 000 habitants ou 8% de la consommation électrique de Bretagne.

# 2 Mds
Montant total de l’investissement

ZOOM SUR LE PROJET

Contribuer au développement local

La réussite du projet repose sur la considération des enjeux permettant de construire un véritable projet de territoire. Pour ce faire, plus de 650 réunions ont été organisées depuis la fin 2009 avec les acteurs locaux concernés. Elles ont permis une prise en compte des attentes et des besoins exprimés sur les divers aspects du projet. 

Le projet concilie la création d’activités économiques en région Bretagne avec le respect de ses milieux naturels et des usages de la mer. Il permettra la création d’au moins un millier d’emplois directs localement, de sa phase de fabrication à celle de maintenance.

La Caisse des Dépôts illustre ainsi sa volonté d’encourager la diversification du mix énergétique dans les territoires et le développement des énergies renouvelables.

Montage du projet

Lauréate en avril 2012 de l’appel d’offres pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines est en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien. Ailes Marines est détenue à 70 % par IBERDROLA et à 30% par AVEL VOR. AVEL VOR a été créée à l’issue d’un accord de partenariat signé entre RES et la Caisse des Dépôts et Consignations en mai 2015. 

Les partenaires du projet

IBERDROLA est l’un des cinq plus grands énergéticiens mondiaux, leader mondial dans le domaine de l’énergie éolienne, avec une capacité installée de plus de 1600 MW à fin mars 2018. La société travaille en France depuis 2005 depuis son siège parisien.  

Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE), sera également l’un des acteurs clés de ce projet en tant que fournisseur. SGRE développe des projets dans plus de 90 pays avec une capacité éolienne installée de 83 GW.
Le groupe a confirmé en septembre 2017 la reprise des engagements historique d’AREVA et d’Adwen pour le développement d’un complexe industriel dédié à l’éolien en mer sur le port du Havre comprenant l’assemblage des nacelles, la fabrication des pales et un hub d’installation principalement pour le marché français.

Haut de page