Localtis
Jean Damien Lesay pour Localtis

Paris 2024 : avis favorable pour le Village olympique

Tourisme, culture, loisirs

Aménagement et foncier

Seine-Saint-Denis

La commission chargée de l’enquête publique relative au Village olympique et paralympique en vue de l'organisation des Jeux de Paris 2024 a rendu un avis favorable. Publié le 11 mars 2019, son rapport couvre la déclaration d’utilité publique (DUP), la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et le recours à l’expropriation.

Concernant la DUP, la commission estime notamment que "les objectifs poursuivis par ce projet, consistant à réaliser une vaste opération d’aménagement urbain en saisissant l’opportunité de l’organisation à Paris des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, manifestent d’un intérêt général certain", et que "le choix de ce secteur [les communes de l’Ile-Saint-Denis, Saint-Denis et Saint-Ouen, ndlr] participe d’une volonté d’en améliorer sa structure urbaine, économique, sociale, environnementale".

Cet avis favorable à la DUP est toutefois assorti d’une réserve et de plusieurs recommandations. La réserve concerne l'impact des aménagements sur le fonctionnement de l’école d’ingénieurs Supméca. La commission demande à la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) de mettre en place un groupe de travail collaboratif avec l’école et les services de l’Etat afin de rechercher les meilleures solutions d’aménagement qui assureront la continuité du fonctionnement de l’école ainsi que la sécurité des étudiants et des installations. Les recommandations portent elles aussi sur l'impact des aménagements sur divers établissements du quartier.

Les opérateurs de construction du Village olympique seront choisis fin 2019, alors que les travaux de démolition et de dépollution se dérouleront en 2020, en vue d'un commencement des chantiers en 2021 et d'une livraison début 2024.

Haut de page