Parlons Inclusion Numérique : construire des services publics inclusifs - Replay
Designer des espaces et des services pour répondre à l’enjeu de l’accessibilité.

© Hub des Territoires
L’accessibilité et la dimension inclusive des services publics est un enjeu de citoyenneté. Cet enjeu doit être traité aussi bien sous le prisme de l’accueil dans les lieux de services publics que sous celui des services rendus aux usagers. Les méthodologies de design peuvent être une réponse efficace à ces enjeux, en faisant travailler ensemble des usagers, des acteurs publics et privés. Qui sont les usagers empêchés dans leurs accès aux lieux et/ou services publics ? Au-delà des normes, comment constituer des espaces et services publics plus inclusifs ?
Un événement animé par Julie Stein, Responsable sectorielle à la Banque des Territoires.
9h05 - 9h35 – Regards institutionnels - L'accessibilité et l'inclusion dans les services publics : un enjeu de citoyenneté.
- Isabelle Saurat, Déléguée Interministérielle à l'accessibilité
- Alexandre Carlier, Directeur adjoint du Programme France Services de l'ANCT
- Emmanuelle Borrelly Responsable du pôle « Inclusion numérique et services au public » de la Banque des Territoires
9h35 - 10h30 – Retour d’expérience et démonstration des outils conçus avec Signes de Sens - Le cas du dispositif LILA dans les France Services
- 10 min – Présentation et démonstration des outils par Simon Houriez, Directeur de Signes de Sens et Clémence François, Cheffe de projet en transition inclusive chez Signes de Sens
- 30 min – Témoignages des contributeurs à la construction des outils
- Clara Jouault, Designer chez Fabernovel
- Edouard Hayaume, Chef de Projet pour le Département du Nord
- Solenne Vanneuville, Ergothérapeute