Indre

Petite enfance en territoire rural : à l'échelle du parc naturel régional de la Brenne (36)

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Depuis plus de 10 ans, la maison de l’enfance est un service du PNR de la Brenne qui coordonne la politique petite enfance à l’échelle du parc. Les habitants bénéficient d’un relais d’assistantes maternelles (RAM) et d’une ludothèque, conçus sur le principe de l’itinérance pour répondre aux enjeux de la ruralité.

Créé en 1989, le parc naturel régional de la Brenne (Indre, 51 communes, 33.000 habitants) a porté de nombreux projets en faveur de la création d’activité et d’entreprises sur le territoire. "Dans les années 2000, pour lutter contre la dévitalisation de notre territoire, l’heure était venue de développer des services à la population, à commencer par un relais d’assistantes maternelles", se souvient le responsable du pôle développement local, Sébastien Lalange.

Le pilotage à l’échelle du parc perdure

A l’époque, les communautés de communes du parc n’étaient pas encore suffisamment structurées, et les élus ont reconnu que l’échelle du PNR pouvait être la bonne dimension. L’équipe du PNR créé en juin 2004, la maison de l’enfance qui met en œuvre l’unique relais d’assistantes maternelles du territoire (RAM), puis une ludothèque.
"Au fil des années, les cinq communautés de communes du territoire ont pris la compétence petite enfance et gèrent, pour certaines, des structures multiaccueil, crèches et haltes-garderies. Le PNR a conservé la mise en œuvre du relais assistantes maternelles, la ludothèque, et coordonne désormais la politique petite enfance à l’échelle du parc. Avec une équipe de 4 personnes et un budget qui, en 2015, est de 150.000 euros", indique le responsable.

RAM itinérant pour un service de proximité

La principale difficulté en milieu rural demeure l’accessibilité et la mobilité. Compte tenu de la faible densité de population, il était évident que le RAM devait être itinérant. Au fil du temps, le relais est passé de 4 à 12 antennes sur le territoire, et l’animatrice embauchée en contrat à temps plein est aujourd’hui épaulée par une personne à trois quarts temps.
Une fourgonnette contient tout le matériel d’animation et passe de commune en commune pour installer un espace d’accueil. Parfois, les communes mettent à disposition de simples salles, ailleurs, il s’agit de véritables espaces aménagés. Le système reste souple et s’adapte aux besoins des assistantes maternelles, selon les horaires de fermetures et ouvertures qui dépendent des enfants gardés et de leur âge. Les animatrices du RAM apportent des jeux de la ludothèque aux assistantes maternelles (voir en fin de texte).

Pilotage favorisant coordination et mutualisation

A l’instar de ses actions de développement économique, le pilotage du syndicat mixte gestionnaire du parc consiste à mettre régulièrement autour de la table les acteurs de la petite enfance. "Nous essayons d’organiser une réunion par trimestre avec les responsables enfance-jeunesse des communautés de communes, du conseil départemental via la PMI, le centre social du Blanc, la CAF et les élus, explique le responsable. Lorsqu’un projet de multi-accueil émerge, le parc aide à la décision, joue un rôle de facilitateur avec un objectif de mutualisation."

L’exemple des temps d’activités périscolaires

Grâce à ce travail de concertation et d’écoute, à la rentrée 2014, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le personnel du service de la maison de l’enfance propose des animations dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP).

Ludothèque : 120 familles adhérentes
La ludothèque créée par le PNR en 2006 dans une commune de 500 habitants est la seule du département de l’Indre. Elle accueille les familles, mais aussi des groupes, des centres de loisirs et des écoles. Avec 120 familles adhérentes, le succès ne se dément pas. Les jeux de la ludothèque sont proposés dans des antennes installées dans certaines bibliothèques du territoire. De même, les animatrices du RAM apportent des jeux aux assistantes maternelles.


Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Parc naturel régional de la Brenne

Maison du Parc, Le Bouchet
36300 Rosnay
02 54 28 12 12
02 54 37 56 96
info@parc-naturel-brenne.fr
Nombre d'habitants : 33300
Nombre de communes : 51
Nom de la commune la plus peuplée : Le Blanc (6840 hab.)

Sébastien Lalange

Responsable du pôle développement local
s.lalange@parc-naturel-brenne.fr
Haut de page