Plan maternelle : les agents des collectivités devront être formés

Les collectivités et leurs agents sont concernés par une note de service de l'Éducation nationale du 10 janvier 2023 portant sur un "plan d'action pour l'école maternelle". Ce plan a en effet pour objectif "le renforcement des compétences et des savoirs de l'ensemble des acteurs ainsi que la consolidation des partenariats éducatifs avec la sphère familiale et territoriale".

Une première étape consistera à "former les cadres, les formateurs et les personnels ressources". À ce titre, la prise en compte des besoins fondamentaux et du développement cognitif des enfants sera "enrichie" par le développement de formations conjointes regroupant personnels du ministère, éducateurs de jeunes enfants et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Dans ce but, les cadres pédagogiques de l'Éducation nationale prendront contact avec les partenaires locaux et, par le biais de conventions, faciliteront l'accès aux professionnels de la petite enfance et de la collectivité aux formations.

Le deuxième axe concernant les collectivités porte sur le développement du partenariat autour de la continuité entre les deux temps de développement de l'enfant que sont les périodes 0-3 et 3-6 ans. Ici, les inspecteurs de l'Éducation nationale faciliteront l'organisation d'échanges entre professionnels de la petite enfance et personnels du ministère intervenant dans le premier degré. En outre, les directeurs et directrices d'écoles maternelles sont encouragés à organiser des visites croisées de professeurs des écoles de petite ou toute petite section en établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE), d'une part, et d'éducateurs de jeunes enfants au sein de leurs écoles, d'autre part.

Directeurs et directrices, sous le pilotage des inspecteurs et inspectrices de circonscription et en lien étroit avec les collectivités territoriales, sont enfin invités à s'appuyer sur les possibilités offertes par le Conseil national de la refondation "Notre école, faisons-la ensemble" pour consolider, promouvoir et innover afin de favoriser des transitions souples, notamment en développant des dispositifs passerelle.