Tour des Terr' - Pleins feux sur la cité des Sacres

Si on vous dit Pépin le Bref, Charlemagne, Clovis 1er, à quoi pensez-vous ? La cathédrale Notre-Dame de Reims bien-sûr ! Eh oui c’est bien dans la région du Grand Est que nous faisons notre halte ce jour et plus particulièrement à l’ancienne caserne des pompiers de Reims.

Une richesse historique et culturelle

Soyons honnêtes avec vous, si vous pensiez rencontrer des pompiers aujourd’hui, cela ne sera pas à l’ancienne caserne des pompiers de Reims car ce lieu est désormais devenu la « Caserne Chanzy Hôtel et Spa ». Cet héritage pittoresque de 1926 a été réhabilité en hôtel 4 étoiles en 2019 pour pouvoir bénéficier de la richesse culturelle des terres rémoises et pour faire revivre l’Histoire qui habite encore les murs de ce bâtiment.

La Caserne Chanzy Hôtel et Spa, située au pied de la cathédrale champenoise, est l’endroit idéal pour apprécier la richesse du département de la Marne. Vous pourriez même avoir la chance de profiter de la vue sur ce monument depuis l’une des 89 chambres de cet hôtel. Pour conserver l’authenticité de ce bâtiment et ainsi répondre aux exigences architecturales des bâtiments de France, la façade avant a été conservée, ce qui permet encore d’y voir l’inscription « sapeur-pompiers ».

Un patrimoine unique au monde

Au-delà, du côté historique et culturel, la rénovation de la caserne, s’inscrit dans un contexte favorable pour le tourisme rémois. En effet, en juillet 2016, les « Coteaux, maisons et caves de Champagne » s’inscrivent officiellement au patrimoine mondial de l’humanité. Ils se composent de trois ensembles distincts : les vignobles historiques d’Hautvilliers, la colline Saint-Nicaise à Reims, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay. 

C’est dans cette optique de renforcement de l’attractivité de la destination « Champagne », que la Banque des Territoires a investi plus de 3 millions d’euros dans cet hôtel. L’hôtel vient compléter l’offre d’hébergement touristique haut de gamme sur le Grand Reims. Il est exploité sous l’enseigne Autograph Collection dans le cadre d’un contrat de licence avec le groupe américain Marriott, leader mondial de l’hôtellerie. L’hébergement propose un restaurant/bar/lounge d’une centaine de couverts dénommé « La Grande Georgette » en référence au nom de l’échelle du camion des pompiers qui était à l’œuvre autrefois. Il y a également un espace spa/fitness de 450 m² et un espace modulable dédié à l’organisation de séminaires et d’évènements.

Le Saviez-vous ? 🚒

 

A l’origine, le terme « pompier » désignait un mécanicien spécialisé dans les opérations de pompage.

« Pompier » désignait donc la brigade chargée de faire fonctionner la pompe à incendie, puis le terme a évolué pour désigner la personne responsable de l'extinction de l'incendie, éliminant sa signification principale.