Politiques sociales et intercommunalités

Méthode et résultats d'une démarche pour accompagner la réflexion des élus locaux

La démarche « Politique sociale et intercommunalités » vise à accompagner les élus dans l’élaboration d’un projet social d’intérêt communautaire. Elle se nourrit des réalités communales. Le processus est ascendant.

Confirmant le rôle primordial des élus quant à leur capacité à cerner les préoccupations et fédérer les ressources au-delà d’une seule visée réparatrice, cette démarche organise une concertation avec l’ensemble des élus et les principaux acteurs locaux et produit une réflexion collective.

Son objectif est de permettre l’expression des orientations sociales que la structure intercommunale pourra se fixer, notamment par la prise de compétences intercommunales, voire de créer un Centre intercommunal d’action sociale - CIAS, pour une meilleure synergie avec les partenaires et dans le souci d’une vie sociale toujours plus riche pour l’ensemble des habitants.

Les Communautés de communes de l’Alta Rocca (20),  du pays de Nay (64) et Terres Vives (18) témoignent de leur expérience dans la conduite de cette démarche.

  • Type : Guide et démarche territoriale
  • Publication reference: E194
  • Nombre de pages de publication: 88