Sports - Pour la Commission européenne, le sport est un facteur de croissance économique

Une étude sur la contribution du sport au développement économique et à l'emploi dans l'Union européenne vient d'être publiée par la Commission. Lancée en 2010, sa méthodologie s'est appuyée sur une adaptation spécifique des comptes nationaux des Etats membres. Par ailleurs, la notion de sport y reprend la définition de Vilnius, qui se décline en trois phases : définition statistique (activités sportives seules) ; définition étroite (activités contribuant aux activités sportives + activités sportives) ; définition large (activités auxquelles le sport contribue + activités contribuant aux activités sportives + activités sportives).
Selon l'étude, la part de la valeur ajoutée revenant au sport dans sa définition large se monte à 1,76% du total européen pour un montant de 173,86 milliards d'euros. Avec les effets indirects et induits, cette part s'élève à 2,98% et 294,36 milliards. La part du sport organisé seule (clubs sportifs, enceintes sportives publiques, organisations d'événements sportifs) représentant 0,28%.
La part de l'emploi liée directement au sport s'établit à 2,12% dans l'Union, soit 4,46 millions d'emplois. C'est en Allemagne que les emplois liés au sport sont les plus nombreux (1,15 million, soit 27% du total européen). Le Royaume-Uni suit avec 610.000 emplois sportifs. La France est troisième avec 410.000 emplois liés au sport. De manière indirecte ou induite, le sport est lié à l'emploi de 7,38 millions de personnes dans l'Europe des 27, soit 3,51% des emplois.
Pour ses auteurs, cette étude met en évidence quatre implications politiques : le sport est un secteur économique important, comparable à l'agriculture, la sylviculture et la pêche regroupées ; le sport est une industrie en croissance ; le sport devrait croître plus rapidement dans les pays à bas revenus et ainsi contribuer à la convergence économique entre Etats membres ; le sport peut favoriser la croissance d'autres secteurs spécialisés ou de niche (tourisme, assurance, juridique…).
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle