Lot

Pour se connecter à internet, le pays de Saint-Céré a choisi le satellite

Organisation territoriale, élus et institutions

Sur les treize communes que compte cette communauté de communes située dans le Lot, six sont couvertes par l’ADSL. Pour les sept autres qui ne le sont pas ou partiellement, la communauté a décidé en 2008 de proposer internet par satellite.

“Dans le Lot comme ailleurs en zone rurale, des territoires entiers ne sont pas desservis par internet, explique Michel Janicot, vice-président de la communauté de communes du pays de Saint-Céré (13 communes, 7.800 habitants). Beaucoup de collectivités autour de chez nous s’équipent en Wifi. Mais ici, le territoire est très accidenté et très boisé, et aurait nécessité de mettre des antennes relais un peu partout pour desservir l’ensemble des habitations  ce qui coûte très cher, au bas mot 250.000 euros. J’ai travaillé dans les télécoms sur plusieurs continents et partout nous fonctionnions par satellite. C’est une technique éprouvée, fiable, confortable d’utilisation et beaucoup moins onéreuse que la liaison radio de la Wfi."

Une solution de transition

En attendant que l’ensemble du territoire soit équipé en fibre optique ou ADSL, c’est donc internet par satellite - plutôt que le Wifi - qui a été proposé dans les sept communes non encore ou mal couvertes par l’ADSL. Cette solution nécessite seulement l’installation d’une parabole et d’un décodeur chez les habitants souhaitant une connexion. Pour chaque ménage abonné, la collectivité a pris en charge la totalité des 300 euros de cet investissement, les usagers s’abonnant pour 29,90 euros mensuels. Au cours des années 2009 et 2010, 120 familles se sont abonnées, ce qui a coûté 36.000 euros à la communauté.
Le vice-président, cependant, n’est pas entièrement satisfait de l’opération, car les internautes disposent de bandes de fréquences réduites sur un satellite, dont l’essentiel de la capacité est consacré à des programmes de télévision. Le débit est, aujourd’hui, assez faible et irrégulier. Quelques professionnels se sont abonnés, mais un graphiste, par exemple, qui doit faire passer des images très lourdes, ne pourrait pas travailler avec une connexion de ce type.
“Depuis l’année dernière, précise l’élu, un nouveau satellite, entièrement dédié à l’Internet, Ka-Sat, a été lancé avec succès et devrait pouvoir nous fournir le haut débit assez rapidement sur toute l’Europe de l’Ouest. Je suis en train de discuter le contrat. Je n’ai pas encore tous les détails techniques, mais cela devrait nettement améliorer la situation." "Bien entendu, précise-t-il, tout cela est provisoire. Car un jour, il faut espérer que l’ensemble du territoire sera couvert par la fibre optique ou l’ADSL. En attendant, la solution du satellite, est la plus simple à installer et la moins coûteuse."

Jean-Luc Varin / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes du pays de Saint-Céré

13 avenue François de Maynard
46400 Saint Céré
05 65 10 12 51
Nombre d'habitants : 7800
Nombre de communes : 13
Nom de la commune la plus peuplée : Saint-Céré (3700 hab.)

Michel Janicot

vice-président
janicot.michel@orange.fr

Pierre Destic

Président
Haut de page