Pour une cybersécurité territoriale efficace : la Banque des Territoires s’engage

Dans un contexte de crise sanitaire, les territoires doivent redoubler de vigilance face aux cyberattaques qui voient leur nombre augmenter. Pour limiter ces risques et faire des nouvelles technologies un allié, la Banque des Territoires renforce sa mobilisation pour un numérique de confiance sur tous les territoires. Elle mobilise différents outils notamment en financement d'offres aidant à la consolidation d'environnements de confiance pour les collectivités et publie un guide pratique pour les élus.

La cybersécurité un enjeu clé de la transformation numérique 

Avec les nouvelles technologies qui se développent continuellement, les usages évoluent et la cybersécurité doit aussi s'adapter au contexte et au monde d’aujourd’hui. La question de la confiance numérique est un enjeu important d’autant qu’en France plus de 1200 collectivités ont déjà été la cible d’attaques en 2019.

Qu’appelle-t-on confiance numérique ? Il s’agit d’un concept qui va plus loin que la seule cybersécurité. Même si elle inclut cette notion, la confiance dans le numérique c’est aussi disposer de solutions numériques fiables et pérennes, associées à une gestion maîtrisée des systèmes, des données et des identités numériques. Aussi, la confiance appliquée à la « ville numérique » repose sur deux axes principaux :

  • Prévention : diminuer le risque qu’un dysfonctionnement se produise, qu’il résulte ou non d’une cyberattaque.
  • Minimiser sa gravité et faciliter la reprise dans le cas où un dysfonctionnement se produit.

La Banque des Territoires s’engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr 

La Banque des Territoires renforce sa mobilisation contre la cybermalveillance et s’associe à la plateforme gouvernementale cybermalveillance.gouv.fr dont une des missions est d’informer et de sensibiliser les élus et collectivités aux menaces numériques mais aussi de venir en assistance aux victimes d’actes malveillants sur Internet. La Banque des Territoires a ainsi travaillé récemment avec Cybermalveillance.gouv.fr à une campagne de sensibilisation avec le lancement de quatre vidéos de mises en situation qui illustrent des faits concrets. Retour en images.

Collectivités et confiance numérique : problème d’arrosage public

Prévenir les cyberattaques : un guide dédié pour une collectivité et un territoire numérique de confiance

Tous les territoires, quelles que soient leurs tailles, sont concernés par cette problématique de confiance numérique. Au fur et à mesure que les services se digitalisent (services d’état civil, d’urbanisme, de gestion administrative, mais aussi infrastructures de transport, énergie, eau et télécommunications, etc.), la question de la confiance numérique devient impérative.

Face à cet enjeu de taille, chaque élu à la responsabilité d’impulser la dynamique qui permet à la collectivité de mettre en place un projet cohérent, sécurisé et maîtrisé. Pour accompagner les élus dans cette démarche, la Banque des Territoires a publié un guide pratique et pédagogique sur la confiance numérique. Ce document vise à les informer avec des exemples de situations concrètes pour leur permettre d’appréhender le sujet, les enjeux et les perspectives en matière de risques et de responsabilités juridiques mais aussi leur donner les premiers réflexes à mettre en œuvre. L’ambition ? Offrir aux citoyens des services de confiance.