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Préparer, voter et analyser son budget communal ou intercommunal

La préparation et le vote du budget d’une commune ou d’une intercommunalité s’inscrivent dans un calendrier précis et respectent des principes bien définis. Quelle que soit la diversité des situations et des objectifs, la procédure budgétaire s’apprécie dans son ensemble : rédaction du rapport d’orientation budgétaire, tenue du DOB, vote du budget primitif, règles comptables.

 

En outre, une analyse fine de son budget permet d’identifier les marges de manœuvre de la collectivité. A l’occasion de cette réunion téléphonique, où vous pourrez nous poser vos questions, nous nous efforcerons de vous donner les clés d’un budget réussi en évoquant notamment les points suivants :

  • Rappel des principes budgétaires et comptables 
  • Le calendrier budgétaire : du DOB au vote du compte administratif
  • Les règles d’équilibre du budget et les responsabilités des élus
  • L’analyse financière d’un budget et les principaux indicateurs

Cette réunion proposée par Territoires Conseils, sera animée par Isabelle Farges, experte associée, et présentée par Paul Brondolin, juriste associé à Territoires Conseils.