Emploi - Près de 300 facilitateurs de clauses sociales mis en place par les maisons de l'emploi

Alliance Villes Emploi (AVE) a mis en place près de 300 facilitateurs de clauses sociales sur l'ensemble du territoire. Ce nouveau métier est apparu pour aider la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics et privés. AVE s'investit depuis 2005 dans la promotion et le développement de ces clauses qui favorisent l'accès à l'emploi et l'embauche de personnes en situation d'insertion professionnelle. La mise en œuvre de ces clauses, qui existent depuis 2001, est une démarche partenariale qui implique plusieurs acteurs (élus, techniciens, entreprises, structures d'insertion par l'activité économique...). Le facilitateur joue le rôle de "guichet unique et partenarial", explique AVE, auprès de l'acheteur public, des entreprises, et des acteurs de l'emploi et de l'insertion. Il accompagne ainsi l'acheteur public dans la démarche, en repérant et identifiant les opérations et en l'assistant dans l'analyse et la rédaction du dossier d'appel d'offres.
Pour les entreprises, le facilitateur centralise les candidatures et présélectionne les candidats. Il met également en place des formations pour les candidats pour qu'ils puissent répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Enfin, côté acteurs de l'emploi et de l'insertion, le facilitateur travaille en partenariat avec les structures d'insertion (Pôle emploi, missions locales, services d'insertion des conseils généraux, etc.). Il sert d'interface entre les acheteurs publics et ces acteurs pour développer l'offre d'insertion.
Depuis 2009, AVE met en œuvre une animation nationale et territoriale des facilitateurs des clauses sociales dans l'objectif de les professionnaliser, de coordonner leurs actions et de favoriser l'homogénéisation de leurs interventions. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées comme l'élaboration d'un guide de la clause sociale, la mise en place d'un centre de ressources dédié aux clauses sociales et la participation d'AVE aux travaux nationaux sur les clauses sociales.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle