Programme national Ponts : 28.000 communes contactées pour l'appel à candidatures

Le Cerema a annoncé ce 16 février avoir adressé un mail personnalisé aux 28.000 communes éligibles au Programme national Ponts du plan de relance, qu'il pilote dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), Elles pourront manifester leur intérêt en répondant à une enquête en ligne jusqu’au 31 mars 2021 et ainsi bénéficier du programme lancé en décembre dernier pour accompagner les petites communes dans la connaissance et l'entretien de leurs ouvrages d'art. Les communes seront ensuite contactées entre l’été 2021 et fin 2022 par un bureau d’études, sous pilotage du Cerema, pour convenir d’un rendez-vous en vue du recensement de leurs ouvrages. A l’issue de la démarche, chaque commune candidate recevra un carnet de santé pour chacun des ponts et murs de soutènement concernés. Outre les éléments descriptifs de l’ouvrage, ce document comprendra une première estimation de l’état de l’ouvrage et des suggestions de surveillance et d’entretien. "Au travers de ce carnet de santé, les communes disposeront d’une meilleure connaissance de leur patrimoine, et d’une aide pour l’exercice de leurs responsabilités de gestionnaire", souligne le Cerema. En juin 2019, un rapport sénatorial avait alerté sur la situation "particulièrement préoccupante" de quelque 25.000 ponts gérés par les communes et intercommunalités et appelé à la création d'un fonds d'aide aux collectivités locales, doté de 130 millions d'euros par an pendant dix ans.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle