Programme Territoires de Montagne : vers un avenir plus durable et résilient

Un programme pour accompagner les nouvelles dynamiques des territoires de montagne et contribuer avec force et impact à leur transformation.

Territoires de Montagne : un programme conçu avec et pour l’écosystème montagnard

Doté d’une enveloppe de 6 milliards d’euros et décliné à chaque massif, le programme Territoires de Montagne a été conçu en lien étroit avec l’écosystème montagnard – des acteurs de terrain aux élus, en passant par la société civile et des partenaires institutionnels. Il mobilise les ressources et le savoir-faire de la Banque des Territoires via son offre ciblée d’ingénierie, de prêt, d’investissement et de consignation, au profit de la concrétisation des projets.

Les contributions du programme Territoires de Montagne sont articulées autour de trois grands principes :

  • aider les territoires à concilier attractivité et habitabilité ;
  • contribuer à la diversification de leur économie ;
  • agir auprès d’eux pour la protection des milieux et la gestion des ressources naturelles.

 

Six contributions majeures, pour accompagner les transitions des territoires de montagne

Selon ces principes et afin de soutenir les projets en faveur de montagnes vivantes, durables et habitables, la Banque des Territoires a défini six contributions majeures.

  1. L’habitat : mobiliser du foncier dédié et soutenir l’accès au logement de manière prioritaire pour les résidents, les familles et les travailleurs.
  2. Les ressources naturelles : préserver l’eau et les sols et conditionner certains financements à la protection de ces ressources.
  3. Les vulnérabilités : accompagner l’adaptation des territoires pour faire face aux aléas liés au changement climatique. 
  4. Les mutations économiques : soutenir les filières économiques de la montagne, accompagner les porteurs de projet, et garantir un tourisme durable, social et responsable.
  5. La diversification : promouvoir un tourisme diversifié pour accompagner la mutation du tourisme hivernal et soutenir la filière thermale.
  6. Les offres de services : favoriser l’accès aux services pour les habitants les plus isolés.

Ces priorités tiennent compte de la vulnérabilité singulière des massifs au changement climatique, de la diversité de leurs ressources et milieux naturels et de l’évolution des dynamiques démographiques et sociales.
Ils accompagnent également les nouvelles dynamiques, qu’elles soient économiques, touristiques ou encore servicielles. 

La Banque des Territoires s’engage ainsi aux côtés des acteurs locaux et de terrain en faveur d’une montagne à la fois résiliente et innovante, capable de relever ses défis.

Retrouvez prochainement le détail des solutions proposées par le programme Territoires de Montagne.

Dans l'attente, explorez le livret présentant l’accompagnement concret de la Banque des Territoires et de l’ANEM dans le développement des territoires de montagne.

 

Téléchargez votre exemplaire du livret

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute