Quand un ancien séminaire accueille un centre d'hébergement

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Savoie

Dans le Pays Tarentaise Vanoise, au carrefour des routes qui mènent aux stations de ski, un centre héberge des travailleurs saisonniers. Sa réhabilitation est au cœur d'un montage complexe.

Le grand séminaire de Moûtiers (4.641 habitants) en Savoie, bâti au dix-neuvième siècle, est un immense bâtiment de 3.650 m2, stratégiquement situé en centre-ville et au carrefour des routes menant aux stations de ski. En 2006, il n'abritait plus que des logements de prêtres retraités, une association diocésaine, ainsi qu’un centre d’hébergement. Les locaux du centre, ainsi que des deux autres entités, ne satisfaisaient plus aux normes de salubrité et de sécurité. Le diocèse, structure de gestion d'un évêché, voulait procéder à la réhabilitation nécessaire, tout en conservant la propriété de ce bâtiment. Il fallait donc trouver un montage adapté. "Le centre d'hébergement accueille des saisonniers qui viennent travailler dans les stations mais qui, lorsqu'ils arrivent à la gare, n'ont aucun point de chute pour se loger. Soit environ 200 personnes et 400 nuitées par saison d'hiver. La question de sa réhabilitation se posait donc à l'échelle du Pays Tarentaise Vanoise qui compte 43 communes sur lesquelles sont implantées une vingtaine de stations de ski", explique Brigitte Mercanti, responsable de l'urbanisme à la mairie de Moûtiers.

Trois baux pour trois entités distinctes

D’un commun accord, l'économe du diocèse et la mairie de Moûtiers ont décidé de confier à la société Savoisienne Habitat la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’opération de réhabilitation de l’ancien séminaire. Le but étant de réaliser trois entités distinctes au sein de ce bâtiment, avec trois baux également distincts. Une partie supérieure du bâtiment est dévolue au logement locatif destiné aux prêtres retraités et à des familles, soit 23 appartements du studio au T3. Une autre partie accueille le siège de l’association diocésaine, comportant une bibliothèque, des salles de réunion et une salle de restauration. Enfin 273 mètres carrés sont confiés par un bail emphytéotique de 25 ans à la mairie de Moûtiers pour le centre d’hébergement, qui comprend sept chambres, une laverie et une cuisine collective.

Ce projet de centre d’hébergement et de son intégration dans la réhabilitation du séminaire a été présenté en 2008 à l'assemblée de Pays Tarentaise Vanoise qui l'a validé. En 2010, le conseil municipal de Moûtiers a délibéré tout à la fois sur le montage du projet et sur le mode de gestion. "Nous n’avons pas souhaité multiplier les structures de gestion, indique Philippe Nivelle, maire de Moûtiers. Pour décider du financement du centre d’hébergement, comme de son fonctionnement, il a suffi d'une convention passée entre partenaires : les communes, le conseil général et les associations caritatives comme la Croix-Rouge ou la banque alimentaire. Cette convention définit aussi bien les tâches dévolues aux différents intervenants qu'un ratio de participation des communes qui tient compte du nombre d’habitants et de la quantité de lits touristiques."
Le fonctionnement du centre d’hébergement est confié à une association, l’Oiseau bleu, qui emploie deux salariés mis à disposition par le collectif de partenaires. L'investissement a été de 350.000 euros HT dont, grâce à la validation par l'assemblée de Pays, 40% sont pris en charge par la région Rhône-Alpes et le département de Savoie, le solde par les communes.

François Poulle, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info 

Contact(s)

Mairie de Moûtiers

BP 23
73601 Moûtiers Cedex
04 79 24 06 66

Philippe Nivelle

maire
maire@moutiers-savoie.com

Brigitte Mercanti

responsable urbanisme, aménagement et environnement
brigitte.mercanti@moutiers-savoie.com

Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise

Mairie de Moûtiers-BP 23
73601 Moûtiers cedex
04 79 24 00 10
aptv@tarentaise-vanoise.fr
Nombre d'habitants : 47836
Nombre de communes : 43
Nom de la commune la plus peuplée : Bourg-Saint-Maurice (7749 hab.)

Contact

Haut de page