Quartiers Politique de la Ville : dynamiser et réduire les fractures territoriales, sociales et économiques

La carte des quartiers de la politique de la ville

En France, 1 514 quartiers peuvent bénéficier des mesures générales de la politique de la ville. Les engagements des pouvoirs publics et de leurs partenaires - dont la Banque des Territoires - sont formalisés dans un « contrat de ville », signé par chacun des QPV, pour la période 2014-2022.

En 2014, la géographie prioritaire de la politique de la ville a été simplifiée et redéfinie, dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Désormais, seul le revenu est pris en compte dans les critères d’éligibilité des QPV ou plus précisément, la part de la population ayant un revenu inférieur à 11 250 euros par an.

Liste complète des QPV sur l’ensemble du territoire français :
téléchargez le tableau sur data.gouv.fr

 

Les QPV éligibles au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Le NPNRU cible un sous-ensemble de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il mobilise d’importants moyens spécifiques sur la période 2014-2030 pour transformer durablement ces quartiers, en intervenant en priorité sur les équipements publics et l’habitat. À noter que 85 % d’entre eux étaient déjà concernés par le premier programme PNRU, entre 2008 et 2014.

Liste complète des quartiers NPNRU :
situer les quartiers prioritaires sur la carte de l’ANRU