Quel projet social intercommunal pour la prochaine mandature ?
Les intercommunalités sont désormais nombreuses à agir en faveur de la petite enfance, des personnes âgées, de la santé ou encore de l'accès aux droits, comme l'illustrent les résultats d'une enquête dévoilés le 10 février 2026 par Intercommunalités de France. Avec l'accélération de la transition démographique, l'adaptation de l'offre à destination des personnes âgées (habitat, accompagnement...) est le premier enjeu cité pour ces prochaines années.
© Chatsam CC BY-SA 3.0
"Une véritable montée en puissance de l’intercommunalité" en matière de cohésion sociale, et en particulier dans les domaines de la santé, de la petite enfance et du grand âge. C'est ce qu'observe l'association Intercommunalités de France, sur la base d'une enquête diffusée à l'été 2025 et à laquelle 117 intercommunalités (deux tiers de communautés de communes, un tiers d'intercommunalités urbaines, issues de 15 régions de l'hexagone) ont répondu.
Petite enfance : la compétence sociale la plus exercée par les intercos
Actuellement, la compétence la plus exercée par les intercommunalités est la petite enfance (78% des répondants). Les quatre suivantes sont la jeunesse (63%), l'aide à la mobilité (62%), l'action sociale (60%, champ à géométrie variable, en fonction de l'"intérêt communautaire" qui a été défini) et la santé (57%). 30% des intercommunalités répondantes sont dotées d'un centre intercommunal d'action sociale (CIAS).
L'accent est mis sur l'aspect "structurant" des démarches intercommunales, à travers la signature d'une convention territoriale globale (CTG, 90% des répondants), la conduite d'une analyse des besoins sociaux (40% et 12% en projet) et plus globalement la diffusion de "dynamiques d'observatoires sur la cohésion sociale" (notamment dans le cadre du service public de la petite enfance et des politiques de l'habitat).
Ainsi "l’intercommunalité trouve sa place, avec singularité : une approche transversale et intégrée des sujets, une vision et une capacité d’action à l’échelle du bassin de vie, une attention portée à la coordination des acteurs", selon Anne Terlez, vice-présidente d’Intercommunalités de France.
Faire émerger un projet social global à l'échelle intercommunale
Interrogées sur les "principaux enjeux de cohésion sociale du territoire" ayant marqué le mandat 2020-2026, les intercommunalités citent majoritairement "les enjeux d’accès aux soins et de lutte contre les déserts médicaux", mais aussi le défi de la mobilité en milieu rural et les problématiques de logement notamment en lien avec le vieillissement de la population. Les enjeux de "précarité persistante", d'isolement social, d'inégalités environnementales, de prévention et d'accès aux droits ont également été évoqués.
A l'approche des élections municipales, l'enquête portait également sur l'avenir. Alors que la transition démographique s'accélère, "l’importance de proposer une offre adaptée pour les personnes âgées et vieillissantes" (accessibilité financière des Ehpad, développement des services à domicile, recrutement dans ces métiers…) "devance l’accès aux soins" dans les grands enjeux des années à venir cités par les répondants.
Autre sujet de préoccupation majeure : le maintien de "services publics de qualité dans un contexte financier contraint". Les répondants soulèvent également la nécessité de fédérer les communes pour renforcer le projet social à l'échelle intercommunale – voire un "projet social global entre l’intercommunalité, les communes et le département" - et mettre en place une "solidarité financière" entre l'intercommunalité et les communes.