Elections municipales - Quelle ambition communale pour la vie associative ?

Le Mouvement associatif vient de publier "La vie associative, une richesse locale", un document présenté comme un "outil à destination des maires, des candidats, ainsi que des électeurs" pour les aider à "découvrir ce que représente la vie associative locale, ce que les associations apportent aux communes". L'occasion de compiler des informations sur les 1,5 million d'associations actives dans les communes françaises : chiffres, soutien municipal, spécificités, "valeurs", apports des associations à la vie locale (emploi, lien social, citoyenneté, services rendus, attractivité…).

Plaidant "pour une action communale" qui soit "[véritablement] partenaire de l'action associative", le Mouvement associatif propose "20 engagements municipaux en faveur de la vie associative". Parmi eux : "signer une charte d'engagements réciproques" et "en assurer le suivi", "définir un interlocuteur vie associative dans les communautés de communes" ou encore "soutenir financièrement le fonctionnement associatif, socle sur lequel on peut construire des projets" et "appuyer les projets ou structures qui proposent des moyens mutualisés pour les associations". Sur la base de ces 20 engagements, chaque électeur est invité à évaluer la politique actuelle de sa commune en faveur des associations et les programmes des candidats.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle