Quelles priorités citoyennes pour mieux vivre en ville ? - Replay
Comment améliorer nos villes pour mieux vivre ensemble ? C’est la question à laquelle ont répondu plusieurs dizaines de milliers de citoyens lors d’une consultation menée de mai à septembre par Make.org et la Banque des Territoires. Quels grands sujets rassemblent et divisent les Français ? Comment imaginent-ils la ville de demain ?
© Hub des Territoires
Transports, logement, économie de proximité, lien social, sécurité, espaces verts… Autant de sujets qui nous préoccupent quand nous pensons à nos villes d’aujourd’hui et de demain. La Banque des Territoires, qui agit déjà massivement en ville et dans les QPV, s’est associée à Make.org pour le lancement de cette nouvelle « grande cause » pour mieux vivre en ville.
Après 4 mois de consultation massive ayant totalisé plus de 2000 propositions et environ 200 000 votes, il est temps d’analyser les résultats et de les partager avec vous. Lors de cet événement, nous avons découvert les consensus et controverses autour de la ville du futur.
Co-organisée par la Banque des Territoires et Make.org, cette rencontre a également été l'occasion d'entendre des citoyennes et citoyens défendre leur ville de demain & des associations de terrain partager leur expertise sur le mieux vivre en ville.
Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, Kosta Kastrinidis, Directeur adjoint de la Banque des Territoires et Axel Dauchez, Président de Make.org.
Une première séquence de restitution des résultats de la consultation avec Aurélien Caritey, Responsable des études de Make.org.
Une dernière séquence « table ronde » sur les enjeux du Mieux vivre ensemble en ville, les priorités des Français(es), avec l’intervention de :
- Prisca Berroche, Déléguée générale de La Cloche
- Sébastien Bailleul, Directeur des partenariats et de la communication de Wimoov
- Christophe Romero, Chargé de mission Transition Ecologique à l’ANRU
- Hayat Abdelkader, Bénévole de La Cloche
- Animation : Estelle Colas, Directrice Grandes Causes de Make.org
Une conclusion assurée par Blanche Dufay, Directrice des opérations de Make.org Foundation.