Rapport sur la biodiversité de l'UE : un "bon départ", mais une accélération nécessaire

La Commission européenne a publié, ce 12 février, le 7e rapport de l'UE à la Convention sur la biodiversité biologique, faisant le point sur la mise en œuvre des engagements pris au titre du cadre mondial de Kunming-Montréal. Globalement, ses auteurs font état d'un "bon départ", mais alertent sur la nécessaire intensification des efforts conduits. Dans le détail, ils constatent que 2 des 45 objectifs fixés par ce cadre pour 2030 sont d'ores et déjà atteints (les cibles 15 c sur l'accès aux ressources génétiques et partage des avantages issus de ces ressources et 17 avec l'introduction d'une évaluation des risques avant la mise sur le marché de tout OGM et considèrent que 16 autres sont sur de bons rails. En revanche, ils estiment qu'au rythme actuel, 25 risquent d'être manqués (2 n'ayant pu être évalués).

Parmi les "tendances positives" observées, sont mentionnées les augmentations de la surface couverte par des aires protégées terrestres et marines, de la superficie des terres agricoles cultivées en bio, des stocks de poissons exploités de manière durable ou encore d'une amélioration du nombre d'oiseaux forestiers communs dans certaines zones. À l'inverse, les auteurs notent que les populations d'oiseaux communs des terres agricoles et des papillons des prairies sont toujours en déclin, et estiment que l'état de conservation des habitats et des espèces de l'UE demeure une "préoccupation majeure".

Sur le plan financier, ils pointent le fait que l'UE et ses États membres constituent "le principal bailleur de fonds" international, et que l'UE devrait tenir son engagement d'un doublement de ce financement international, notamment au profit des pays les plus vulnérables (près de 7 milliards d'euros sur la période 2021-2027 contre 3,5 milliards d'euros sur 2024-2020). Ils observent également que l'UE a dépassé en 2024 l'objectif de consacrer 7,5% de son budget à la biodiversité (7,6%, soit 14,4 milliards d'euros, et même 7,9% en 2025, soit 15,18 milliards d'euros). En revanche, l'objectif d'y consacrer 10% du budget en 2026 et en 2027 ne devrait pas être atteint.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis