Rapprocher l’offre et la demande d'emplois saisonniers via le numérique (46)

En créant www.terres-de-saisons.fr, maison de la saisonnalité numérique, les deux communautés de communes, Cauvaldor et Quercy-Bouriane, répondent aux besoins des entreprises pour trouver des saisonniers. Elles proposent aussi des services pour les travailleurs.

« Le besoin des entreprises en matière d’emplois saisonniers s’exprimait sur un territoire concernant les deux communautés de communes. Il était donc logique que nous travaillions ensemble et cette coopération a renforcé la pertinence de l’expérience », explique Jean-Claude Fouché, vice-président de Cauvaldor en charge de l’économie, du tourisme, de l’artisanat et du commerce. Un diagnostic réalisé en 2017 à la demande de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) avait mis en évidence cette difficulté des employeurs : le recrutement des employés saisonniers s’avère compliqué dans les trois principaux secteurs qui font vivre la région : agriculture, industrie agroalimentaire et tourisme.

Collectivités locales, chambres de commerce et de l’artisanat, entreprises, travailleurs saisonniers et bien sûr Pôle Emploi ont travaillé ensemble sur la base de cette étude, faisant émerger la création d’une maison de la saisonnalité. « L’objectif était de mettre en relation les entreprises et les saisonniers, et d’apporter aux travailleurs un service tout au long de l’année, notamment pour la mobilité et le logement », précise Pierre Massabeau, responsable du Pôle développement local et numérique à la communauté de communes Quercy-Bouriane. Mais pourquoi une maison numérique ? « Parce que nous souhaitions un lieu susceptible d’être élargi à l’ensemble du département. La plateforme numérique offre cette possibilité d’embarquer d’autres intercommunalités, de créer une dynamique départementale. »

Fidélisation et continuité de l’emploi

La plateforme www.terres-de-saisons.fr inaugurée en juillet 2020 poursuit deux autres objectifs majeurs : fidéliser le personnel saisonnier et lui offrir une continuité de l’emploi. Entre l’activité agroalimentaire (pour les sociétés Andros, Godard, Valette notamment), l’agriculture portée par la notoriété du « consommer local » et le tourisme, les travailleurs saisonniers ont la possibilité de construire un vrai parcours professionnel. Pour faire vivre cette maison numérique, un animateur à temps plein est salarié par Quercy-Bouriane (Cauvaldor a porté financièrement la création de la plateforme), accueillant les entreprises et les saisonniers. Ancien saisonnier lui-même, expérimenté en recrutement, Mickaël Neveu tient un rôle primordial : premier contact, positionnement sur la plateforme, accompagnement à la rédaction de CV… Après dix-huit mois de fonctionnement, 150 entreprises et 800 candidats sont inscrits, 115 contrats (sur 500 offres d’emploi déposées) ont été signés.

Les réseaux sociaux incontournables

Le rôle de l’animateur dépasse l’accueil, d’autant que, de plus en plus, nombre d’entreprises et de chercheurs d’emploi s’inscrivent directement sur www.terres-de-saisons.fr. Il a aussi en charge, la communication, clé de la réussite : via la presse locale, le lien avec les groupements d’entreprises et les organismes consulaires, il fait connaître le dispositif et convainc les acteurs. Il travaille également à la présence de la plateforme sur les réseaux sociaux : « cette visibilité est incontournable. Sans elle, la mise en relation entre entreprises et saisonniers ne se fait pas. De ce point de vue, nous accompagnons également les PME et TPE à se mettre en valeur et à se rendre visibles », précise Pierre Massabeau. Sur Facebook, www.terres-de-saisons.fr a 2 150 abonnés et sur LinkedIn, 1 360. Autre preuve de la place prise par la plateforme dans le paysage économique du territoire, l’invitation, auprès de pôle Emploi et des autres acteurs concernés, aux jobs dating des entreprises : le Gouffre de Padirac qui recherche chaque saison estivale plus d’une centaine de saisonniers en CDD (guide bateliers, traducteurs, personnel d’accueil, restauration…) ou le Groupe Valette qui avaient besoin de 70 saisonniers préparateurs de commande pour la fin 2021, ou bien encore la participation à la 31e convention des intercommunalités à Clermont-Ferrand.

Une structure porteuse pour l’avenir

« La plateforme rencontre un réel succès et nous avons de belles surprises, explique l’élu de Cauvaldor. Ainsi, dans le cadre de la recherche d’un employé d’entretien de la part du Grand couvent de Gramat : une personne de Paris a décidé après les deux mois d’été 2021 de revenir remplir cette mission pour la prochaine saison. » De fait, les entreprises, parties prenantes de la mise en place du dispositif, affichent leur satisfaction et le font savoir ! Du côté des saisonniers, « le point d’amélioration concerne le logement, difficile à trouver sur un mode temporaire quand la majorité des gîtes et chambres visent les touristes. La résidence intergénérationnelle de Thégra, inaugurée début février, a justement été conçue avec des logements pour les saisonniers. »

À l’avenir, « notre souhait est d’élargir la dynamique à l’échelle des entreprises de l’ensemble du département, explique Jean-Claude Fouché. Pour ce faire, nous réfléchissons à la structure porteuse qui sera la mieux adaptée. » Une association ou un autre type d’organisation hébergerait alors www.terres-de-saisons.fr, avec une prise en charge financière du service répartie sur un plus grand nombre d’acteurs économiques.

Le budget et les chiffres clés de Terres de saisons

200 100 € : création de la plateforme, benchmark, coordination du projet

  • 45 % : fonds européen Leader
  • 23 % : autofinancement de Cauvaldor
  • 17 % : Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (Fnadt)
  • 7 % : département
  • 7 % : Région Innovation

 

30 000 € : coût de fonctionnement annuel

Communauté de communes Quercy-Bouriane

 

Les résultats de Terres de saisons pour les 18 premiers mois

150 entreprises inscrites

800 candidats inscrits

500 offres d’emploi saisonnier

115 contrats de travail signés

Communauté de communes Quercy-Bouriane

Nombre d'habitants :

10000

Nombre de communes :

20
98 av. Gambetta
46 300 Gourdon
ccqb@wanadoo.fr

Pierre Massabeau

Responsable du pôle développement local et numérique

Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne

Nombre d'habitants :

47337

Nombre de communes :

77
Bramefond
46 200 Souillac

Jean-Claude Fouché

Vice-président, en charge de l'économie, du tourisme, de l'artisanat et du commerce

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