Mener une stratégie de lutte contre les risques d’inondation à Annonay
En 2024, Annonay a connu une crue d’ampleur, révélant la vulnérabilité du territoire face aux risques climatiques. En réponse, la Ville a engagé une stratégie de réduction du risque d'inondation, soutenue par la Banque des Territoires.
© Ville d'Annonay
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Dégâts créés par l’inondation (2024) 15 millions d'euros
Hauteur maximale de la crue (2024) 3,3 mètres
A retenir
Mise en place d’une stratégie en 3 axes : gestion de l’eau renforcée, aménagements lourds et renaturation
Déploiement de la démarche S’Green pour intégrer les enjeux liés à la transition écologique dans les futurs projets urbains
Mobilisation citoyenne pour renforcer la résilience collective face aux phénomènes climatiques
Montage du projet
Ingénierie (diagnostic, feuille de route, plan de sauvegarde) : 108 100 €
Inondation 2024 à Annonay : un électrochoc pour le territoire
Le 17 octobre 2024, la commune d’Annonay et ses environs subissaient des violentes intempéries, entraînant des crues et des dommages sans précédent dans tout le nord du département.
À Annonay, ces effets ont été accentués par la localisation de la commune, située au pied de reliefs et à la confluence de la Cance et de la Déôme. Les eaux sont montées brusquement (jusqu’à atteindre 3,3 mètres de hauteur à certains endroits) en raison du débordement du barrage de Ternay, situé en amont, et d’un aménagement peu résilient.
Ces inondations spectaculaires ont entraîné des millions d’euros de dégâts et ont mis en avant l’urgence à adapter le territoire face au risque climatique.
Diagnostic : construire une réponse à la hauteur des enjeux climatiques
Après une phase importante de nettoyage et de réparation, la collectivité engage une réflexion de fond. Consciente de l’augmentation des risques de phénomènes semblables liés au réchauffement climatique, la Ville d’Annonay a ainsi engagé une stratégie de lutte contre les risques d'inondations. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Elle vise plusieurs objectifs clairs :
- parvenir à caractériser l’ampleur de l’inondation ;
- identifier les besoins en aménagement (sur les moyens / longs termes) afin d’agir sur les vulnérabilités ;
- réduire mécaniquement les risques pesant sur les personnes et les potentiels dégâts matériels, dans l’hypothèse où une crue comparable viendrait à se produire.
Trois axes d'intervention pour réduire le risque d'inondation
Une étude de vulnérabilité a d'abord permis de cartographier les zones exposées et d'organiser les systèmes d'alerte. Sur cette base, la Ville d’Annonay a structuré sa réponse autour de trois axes complémentaires.
- Gestion de l'eau renforcée : une nouvelle usine de production d'eau potable, inaugurée en décembre 2025 dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau de la Cance, sécurise l'alimentation du territoire et réduit les prélèvements dans les milieux naturels.
- Aménagements structurels et urbanisme sobre : Annonay a fait le choix de ne pas reconstruire certaines zones détruites, en préservant des espaces d'expansion des rivières en amont du tissu urbain. Le PLUi, adopté en mai 2025, traduit cette orientation. De fait, il divise par deux la consommation de fonciers agricoles et naturels sur le territoire d'Annonay Rhône Agglo.
- Renaturation et biodiversité : création de mares, valorisation de la forêt de Montmiandon, végétalisation et inventaire faune/flore… ces actions ralentissent mécaniquement la progression de l'eau en cas de crue tout en renforçant les équilibres écologiques du territoire.
La démarche S'Green : inscrire la résilience dans tous les projets urbains
Avec l’appui de la Banque des Territoires, la collectivité déploie la démarche S’Green. Ce dispositif propose un diagnostic et un programme d’actions sur mesure sur le volet « transition écologique », avec une forte composante relative à la gestion de l’eau. Cette feuille de route a vocation à être intégrée de façon transversale dans les futurs projets urbains.
Enfin, la ville d'Annonay mise sur l'information de la population. L’objectif ? Réinstaller une culture du risque et s’adapter, afin de se montrer plus résiliente face à ces phénomènes climatiques.
Les acteurs
Partenaire du projet
- Ville d’Annonay
- Syndicat des Trois Rivières
- Agence de l’eau