Une réalisation Banque des Territoires

Création de logements sociaux dans le centre-ville de Grasse

La Banque des Territoires soutient la requalification de 17 logements sociaux dans le centre-ville de Grasse. Ce projet est réalisé par CDC Habitat Social.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de logements locatifs sociaux 17

dont logements familiaux financés en PLUS 7

dont logements étudiants financés en PLS 10

A retenir

Création de logements confortables, en harmonie avec le centre historique identifié comme site patrimonial remarquable.

Réalisation de tiers-lieux au rez-de-chaussée pour conserver des services et commerces de proximité, au cœur du vieux Grasse.

Montage du projet

  • Prêts logement social (PLUS et PLS) : 100 %

Zoom

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG), la commune de Grasse et la société publique locale (SPL) Pays de Grasse Développement sont engagées depuis de nombreuses années dans la rénovation du centre ancien de Grasse, qui est inscrit dans le périmètre Action Cœur de Ville. Dans ce contexte, CDC Habitat Social a été sollicité et retenu pour intervenir sur l’Îlot Médiathèque. Ce dernier est situé dans le centre ancien de Grasse, à proximité de la nouvelle Médiathèque Charles Nègre inaugurée en décembre 2022. L’ancien îlot, inoccupé depuis plus de 7 ans, était composé jusque-là de 6 immeubles mitoyens du XVIIIème siècle, correspondant à 10 désignations cadastrales. Ils proposaient 15 logements.
La nouvelle opération va permettre la construction de 17 logements locatifs sociaux, répartis de la façon suivante :

L’enjeu principal de ce projet de construction de logements sociaux ? Créer des logements locatifs sociaux confortables au sein d’un îlot en harmonie avec le centre historique, ce dernier étant identifié comme site patrimonial remarquable. Certains immeubles seront démolis et d’autres reconstruits, afin de désenclaver l’îlot, apporter plus de luminosité naturelle aux logements et créer un cœur d’îlot qui apportera confort visuel, ventilation naturelle et de la végétalisation pour améliorer le confort d’été. Un ascenseur sera également créé à l’intérieur du bâti et six logements bénéficieront de terrasses privatives. Les éléments patrimoniaux des bâtiments seront conservés : réfection des sols en tomettes, réparation des plafonds avec corniches et rosaces en staff, pierres ré-enduites à la chaux, …

Pour conserver des services et commerces de proximité au cœur du vieux Grasse, des tiers-lieux seront également créés au niveau du rez-de-chaussée. 

CDC Habitat Social, réalisera les travaux de second œuvre, dans le respect du permis de construire délivré, de l’ensemble des avis ainsi que des prérogatives engagées par la SPL, à savoir :

  • respect des exigences Architecte des Bâtiments de France et du règlement PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) ;
  • l’obtention de la certification BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau Bronze ;
  • l’atteinte d’un Cep BBC effinergie Rénovation (maximum : 64 kWhep/m².an), soit une étiquette B.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Contacter votre direction régionale