Une réalisation Banque des Territoires

Cultive : former la nouvelle génération de maraîchers et accélérer la transition agroécologique

Cultive concrétise la transition agroécologique. D’ici 2035, cette société à mission prévoit de former 700 maraîchers et de créer 500 fermes viables – en associant formation, immersion et accompagnement.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Maraîchers formés d’ici 2035 700

Fermes bio créées à horizon 2035 500

Surfaces protégées de la culture conventionnelle 48000 m2

A retenir

Formation de la nouvelle génération de maraîchers bio-intensif pour répondre au défi du renouvellement agricole

Modèle unique alliant formation, ferme d’application et réseau d’accompagnement

Contribution directe à la transition agroécologique et la relocalisation des territoires

Montage du projet

  • Investissement en Obligations Convertibles : 600 000

Zoom

 

Cultive : une société à mission dédiée à la transition agroécologique

Fondée en 2022, Cultive est une société à mission née d’un constat partagé par les acteurs du monde agricole : le maraîchage français est face à d’immenses défis, tandis que le renouvellement des générations peine à se structurer dans des conditions durables et viables.

L’ambition de Cultive est de permettre aux maraîchers de vivre dignement de leur métier, tout en respectant le vivant et en renforçant les écosystèmes. La mise en œuvre de cette vision se traduit par un parcours agricole, conçu pour sécuriser chaque étape, de l’apprentissage à l’installation.

Un modèle de micro-fermes bio-intensives reproductible

Cultive s’appuie sur un modèle de micro-fermes pensé pour concilier performance économique, exigence écologique et qualité de vie au travail. Les fermes, d’une superficie d’un à cinq hectares, combinent différentes productions : maraîchage, arboriculture, petits fruits, plantes aromatiques, apiculture ou transformation. Ce modèle repose sur une triple performance :

  • économique  : avec des rendements pouvant atteindre 60 à 70 tonnes de légumes par hectare et par an et un revenu sécurisé ;
  • écologique  : grâce à des pratiques favorisant la biodiversité, la vitalité des sols et une gestion optimisée de l’eau ;
  • sociale  : via une organisation du travail fondée sur des semaines de 35 heures annualisées, la création d’emplois et un accès élargi à une alimentation durable.

 

Un cursus pour former et installer les futurs maraîchers agroécologiques

Le parcours agricole débute par une formation de douze mois au sein du Campus Cultive, à Montaigu-Vendée. Quatre mois de formation théorique posent les bases agronomiques, économiques et organisationnelles de l’agroécologie. Huit mois de pratique immersive prolongent l’apprentissage sur le terrain.

À l’issue de cette première phase, les apprenants poursuivent leur montée en compétences pendant une année en tant que salariés sur une ferme du réseau. Ils bénéficient ensuite d’un accompagnement au design, au pilotage et à l’installation de leur ferme agroécologique. Un suivi sur cinq ans vient sécuriser la pérennité des exploitations.

Un campus agricole pédagogique pilote unique en France

Le Campus Cultive s’étend sur 48 hectares de terrains expérimentaux et accueille une ferme pilote à vocation pédagogique, productive et expérimentale. Situé près de Nantes, en Vendée, ce campus-ferme de référence réunit terrains agricoles, ferme d’application et centre pédagogique.

Le modèle de micro-fermes bio-intensives développé par Cultive y est appliqué, enseigné et éprouvé dans des conditions réelles. D’ici 2028, le site intégrera quatre unités agricoles de cinq hectares chacune.

 

Répondre aux grands défis agricoles et alimentaires de demain

Accompagner le renouvellement des générations agricoles

Le vieillissement de la population agricole impose une montée en compétences rapide des nouveaux entrants. Cultive accueille aussi bien des profils issus du monde agricole que des personnes en reconversion professionnelle. La formation professionnalisante, combinée à un accompagnement continu, favorise des parcours sécurisés et contribue activement au renouvellement des générations dans le cadre de la transition agroécologique.

Garantir des installations agricoles pérennes

L’installation agricole reste marquée par des freins structurels :

  • manque d’expérience ;
  • difficulté d’accès au foncier ;
  • fragilité lors des premières années.

Le modèle Cultive répond à ces enjeux par une approche intégrée associant formation, ferme d’application, mentorat et accompagnement sur cinq ans. L’objectif de cette structuration est de réduire le risque d’échec et renforce la viabilité des projets agricoles à long terme. 

Relocaliser l’alimentation et créer de l’emploi

Chaque micro-ferme du réseau contribue à la souveraineté alimentaire par une production biologique en circuits courts, alors que la France importe près de la moitié de ses fruits et légumes. Le modèle s’inscrit en cohérence avec les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et les stratégies locales de transition agricole et alimentaire.

À l’horizon 2033, les fermes du réseau devraient permettre la création de 900 emplois. Le Campus Cultive devient également un pôle d’attractivité territoriale, combinant formation, innovation et échanges professionnels au service des collectivités.

 

L’engagement de la Banque des Territoires pour la transition agricole

La Banque des Territoires accompagne Cultive à hauteur de 600 000 € en obligations convertibles, intégrées dans un budget global de 1,8 M€. Ce financement soutient le développement du campus, les infrastructures pédagogiques et la montée en puissance du dispositif de formation et d’accompagnement.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du financement de l’alimentation durable et de la transition agricole. Il contribue à la cohésion sociale, à la souveraineté alimentaire et à la transition écologique des territoires. Présente lors de l’inauguration du Campus Cultive le 4 septembre 2025, la Banque des Territoires assure également le suivi des étapes de développement du projet.

Avec cet appui financier, la Banque des Territoires soutient une initiative structurante pour l’avenir agricole français. De fait, l’impact social, écologique et économique déjà mesurable de Cultive contribue à façonner des territoires plus résilients, attractifs et solidaires.