Signature d’une convention de partenariat entre la Banque des Territoires et Business France

Le 1er février 2024, Eric Lombard et Olivier Sichel ont signé une convention de partenariat avec le Directeur Général de Business France, Laurent Saint-Martin, pour matérialiser leur engagement en faveur de la réindustrialisation de la France.

Dans le cadre de la réindustrialisation de la France, la Banque des Territoires et Business France collaborent activement et diversement pour renforcer la compétitivité et l’attractivité économique des territoires. La signature d’une convention de partenariat vient concrétiser la complémentarité de leurs engagements en faveur de reconquête industrielle de la France.

Réindustrialiser les territoires : une priorité stratégique de la Banque des Territoires

La réindustrialisation de la France est l’une de nos priorités stratégiques à horizon 2028. Notre engagement en faveur de la reconquête industrielle s’articule notamment autour de plusieurs outils permettant d’accroître l'attractivité des territoires et de financer l’aménagement de sites industriels.

Afin d’accompagner l’aménagement industriel du territoire, nous amplifions notre action et investissons plus d’1 Md€ sur les cinq prochaines années en nous appuyant sur un ensemble de produits et de services  :

  • Les crédits d’ingénierie : nous cofinançons des études stratégiques pour définir la faisabilité et sécuriser la structure juridico-financière d’un projet d’investissement.
  • Les financements : nous finançons sous forme d’investissements et de prêts l’implantation ou le développement d’usines, mais également des besoins complémentaires d’infrastructures énergétiques et numériques.
  • La consignation : nous sécurisons les garanties financières des projets d’aménagements industriels (expropriation, préemption, prévention des risques technologiques et environnementaux).

Zoom sur Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

A travers ses actions, elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires et gère le Volontariat International en Entreprise (V.I.E).

Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 54 pays via 73 bureaux. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés.

Des engagements réciproques et conjoints

La Banque des Territoires et Business France collaborent activement et diversement pour renforcer la compétitivité et l’attractivité économique des territoires. Dans le cadre de la réindustrialisation des territoires, nous contribuons conjointement à des initiatives de l’Etat et nombre de nos actions se complètent. 

 

Contribution à la Team France Invest

Lancée en 2021, la Team France Invest, dont fait partie la Banque des Territoires, est animée par Business France et réunit l’ensemble des acteurs nationaux et territoriaux compétents sur le champ du développement économique et de l’attractivité.  

La Team France Invest a pour objectif de fédérer les acteurs publics de l’attractivité et ainsi favoriser le mode de travail collaboratif avec plus d’efficacité et d’agilité pour mieux détecter et accompagner les projets d’investissements étrangers dans les territoires.

La convention de partenariat formalise notamment l’accès de la Banque des Territoires au Desk Invest in France, un outil Team France Invest permettant de recueillir des données nécessaires à l’accompagnement des entreprises étrangères, dans une logique de guichet virtuel unique avec l’objectif d’apporter une réponse agile aux investisseurs étrangers.

 

50 Sites clés en main France 2030

Le Gouvernement s’est lancé l’objectif de créer « 50 sites clés en main France 2030 » pour accueillir dans les meilleures conditions de nouveaux investisseurs industriels. Ce dispositif prolonge l’initiative des « sites clés en main » lancée en 2019, avec un accompagnement renforcé dans la montée en gamme des sites.

Sous la coordination de la délégation aux Territoires d'Industrie et en collaboration avec Business France et la Banque des Territoires, cette initiative prévoit un accompagnement intensif, adapté à chaque site, dans le but d'améliorer la qualité des terrains industriels.

La Banque des Territoires va ainsi financer à hauteur de 450 M€ le pré-aménager et pré-équiper par anticipation 30 à 50 sites, soit 1000 à 1500 hectares aménagés. 

 

Accompagner des projets des investisseurs étrangers

La Banque des Territoires déploie une offre de services et de financements sous forme de prêts et d’investissements pouvant intéresser les investisseurs étrangers. De son côté, Business France valorise ces solutions mises à la disposition des investisseurs internationaux.