Rendre la lecture plus inclusive avec MOBiDYS

[MOIS DE L'ESS] Nous poursuivons aujourd’hui notre voyage au cœur de l’économie sociale et solidaire avec MOBiDYS, une entreprise à impact qui propose aux enfants présentant des troubles d’apprentissage dits « dys » (dyslexie, dyspraxie…) des outils de facilitation de lecture. Rencontre avec les acteurs de ce projet innovant.

C’est en 2016 que MOBiDYS voit le jour, sous l’impulsion de Marion Berthaut. Alors qu’environ 600 000 enfants sont atteints de troubles « dys » en France, aucune solution spécialement pensée pour pallier ces difficultés n’existe, laissant ainsi certains élèves sans ressources pédagogiques adéquates, à l’exception des livres audios. MOBiDYS est ainsi un des premiers acteurs de la Edtech à proposer des contenus adaptés aux jeunes publics en difficulté avec l’écrit.

Pour en savoir plus sur ce projet innovant et sur l’accompagnement dont il a bénéficié, nous avons rencontré Vincent Criquebec, chargé de projets et d’investissement au sein du pôle éducation de la Banque des Territoires, et Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS.

 

MOBiDYS : la recherche et la technologie au service de la lecture inclusive

Grâce à sa technologie brevetée élaborée en collaboration avec des chercheurs en linguistique et en traitement automatique du langage et des ingénieurs en design et en intelligence artificielle, l’entreprise adapte des livres en version FROG, 100% accessibles aux élèves présentant des troubles de lecture :

« Nous proposons une bibliothèque numérique avec les livres étudiés au collège : l’abonnement SONDO, avec déjà 450 titres disponibles, du roman au manuel scolaire. A la rentrée 2021, nous avons par ailleurs élargi notre catalogue aux écoles élémentaires, avec la bibliothèque numérique SONDiDO, constituée de 150 ouvrages prescrits par l’Education Nationale. » Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS.

En parallèle de ces abonnements scolaires, MOBiDYS propose également une formule spécialement pensée pour les bibliothécaires : BibliOdyssée, ainsi qu’un abonnement pour les associations : LOCOMO.

Le format FROG, qu’est-ce que c’est ?

Le format FROG est un format numérique accessible aux DYS et aux publics rencontrant des difficultés avec l’écrit.

Un livre FROG intègre des outils de facilitation de lecture, personnalisables en fonction des besoins de chacun. Les options permettent de favoriser le déchiffrage lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention du lecteur, ainsi que de faciliter sa compréhension.

Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture (changement de police, mise en avant des syllabes, soutien audio, définitions…).

« Pour élaborer une technologie qui répond véritablement aux besoins de notre public, nous avons travaillé en étroite collaboration avec des élèves en difficulté d’apprentissage et des orthophonistes. » Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS.

Pour favoriser l’accès à la lecture en tout lieu, ces bibliothèques numériques sont accessibles depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur, même hors-ligne.

La Banque des Territoires, acteur de la EdTech et partenaire de MOBiDYS

Engagée dans l’économie sociale et solidaire et partenaire de la EdTech, la Banque des Territoires n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure MOBiDYS :

« Nous avons rencontré Marion Berthaut, fondatrice de MOBiDYS, en avril 2020. Elle préparait alors sa première levée de fonds pour développer SONDO, la première bibliothèque numérique dédiée aux ‘dys’. Nous avons tout de suite été séduits par l’équipe et les valeurs portées par l’entreprise. L’ambition de permettre à tous les élèves ‘dys’ d’avoir un accès facilité à la lecture est tout à fait en adéquation avec notre rôle de soutien aux projets favorisant l’égalité des chances et l’inclusion. Nous avons donc décidé d’investir dans la société, aux côtés de MAIF Impact et France Active, et sommes rentrés au capital de MOBiDYS en mars 2021. » Vincent Criquebec, chargé de projets et d’investissement au sein du pôle éducation de la Banque des Territoires

Du côté de MOBiDYS, l’évidence de ce partenariat semble être réciproque :

« La mission de la Banque des Territoires visant à moderniser les territoires, à lutter contre les inégalités et à agir concrètement au service de l’intérêt général rejoint complètement la vision et l’objectif de MOBiDYS. Choisir la Banque des Territoires comme partenaire pour le développement de MOBiDYS nous est apparu comme une évidence. » Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS.

Au-delà d’un soutien financier et d’une aide à la prise de décisions stratégiques, la Banque des Territoires accompagne la croissance de MOBiDYS en travaillant à la valorisation de la société au sein de l’écosystème, en développant notamment des synergies avec les autres entreprises de son portefeuille.

« Grâce à la Banque des Territoires, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, nous permettant notamment de rencontrer des acteurs de l’éducation et du développement des territoires partout en France.  Elle a également été le relai de la mesure d’impact qui a été réalisée l’année dernière auprès d’établissements abonnés à notre bibliothèque numérique SONDO. » Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS.

« La mission de la Banque des Territoires visant à moderniser les territoires, à lutter contre les inégalités et à agir concrètement au service de l’intérêt général rejoint complètement la vision et l’objectif de MOBiDYS. Choisir la Banque des Territoires comme partenaire pour le développement de MOBiDYS nous est apparu comme une évidence. » 

Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS

Des impacts directs et des perspectives ambitieuses

Grâce notamment au soutien de la Banque des Territoires, MOBiDYS a pu lancer la production de manuels scolaires en version FROG, nécessitant un travail de recherche poussé ainsi que le développement d’une nouvelle chaine de production. L’entreprise a également pu élargir ses offres au premier degré et au lycée, en proposant un catalogue riche et adapté.

MOBiDYS en chiffres 

  • Près de 75 000 élèves en France et dans le monde abonnés à la bibliothèque SONDO ou SONDiDO
  • 400 titres adaptés en format FROG
  • 200 manuels scolaires en format audio
  • Des collaborations avec plus de 50 éditeurs

Au-delà de son impact positif évident sur les élèves en difficulté, MOBiDYS s’inscrit par ailleurs dans une dynamique politique et réglementaire plus large, autour de l’intérêt général.

Le point réglementaire

Directive (UE) 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services
La directive européenne de 2019 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en ce qui concerne les exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services prévoit que tous les États membres puissent garantir une utilisation prévisible et optimale des personnes présentant des limitations fonctionnelles et notamment les personnes en situation de handicap, afin que leur soient accessibles différents services.

Une section est notamment dédiée à l’accès aux livres numériques. Il est notamment prévu de :

  • Veiller à ce qu’un livre numérique contenant des éléments audio en plus du texte fournisse des contenus textuels et audio synchronisés ;
  • Veiller à ce que les fichiers numériques n’empêchent pas les technologies d’assistance de fonctionner correctement ;
  • Garantir l’accès au contenu, la navigation dans le contenu et dans la mise en page du fichier, y compris la mise en page dynamique, la mise à disposition de la structure du fichier, la flexibilité et le choix de la présentation du contenu ;
  • Permettre des restitutions alternatives du contenu et son interopérabilité avec diverses technologies d’assistance, de manière à ce qu’il soit perceptible, utilisable, compréhensible et robuste ;
  • Permettre la découverte en fournissant des informations, via les métadonnées, sur les caractéristiques d’accessibilité ;
  • S’assurer que les mesures de gestion des droits numériques ne bloquent pas les caractéristiques d’accessibilité.

 

Dans ce cadre, MOBiDYS contribue à cet objectif d’accessibilité et d’inclusion sociale dans l’Union européenne.

A terme, MOBiDYS ambitionne de grandir et se développer à l’international, pour aboutir à une société toujours plus inclusive.

« Nous souhaitons que la majorité des collectivités adoptent nos solutions pour proposer une École plus inclusive, et espérons qu’elles constateront les bienfaits et bénéfices de l’inclusion pour tous, et pas uniquement pour les personnes en situation de handicap.

Nous allons maintenant poursuivre notre travail de R&D, pour pouvoir développer des livres toujours plus accessibles et adaptés à tous les profils de lecteurs. Nous allons également intégrer les résultats des dernières recherches à nos solutions pour être toujours à la pointe en termes de développement technologique. Nous prévoyons également de nous développer à l’international, avec des premiers partenariats cours dans les pays de la Francophonie et en Scandinavie notamment. » Faustine Tillard, Responsable marketing chez MOBiDYS.

Nul doute que ce projet innovant occupera une place de premier choix dans l’écosystème de la Edtech et de l’ESS, en France et dans le monde.