Localtis

Energie - Rénovation énergétique : un appel à projets sur les "innovations locales"

Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, et Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, ont officiellement lancé le 30 mai un appel à projets sur les "innovations locales dans la rénovation énergétique" pour "repérer, valoriser et diffuser les initiatives et démarches mises en oeuvre par les collectivités locales en faveur de la rénovation énergétique dans les logements", ont précisé les deux ministères dans un communiqué. Ils citent notamment les actions de diffusion d'information, de sensibilisation du public, d'accompagnement dans la réalisation des travaux, de développement d'outils financiers, de repérage des ménages en situation de précarité énergétique ou encore de mobilisation des professionnels.
Les collectivités pourront déposer un dossier de candidature jusqu'au 30 septembre 2013 et leurs projets seront jugés selon leur caractère innovant, l'ancrage dans leur territoire et leur efficacité, ajoutent les ministères. Une attention particulière sera portée aux aspects sociaux (lutte contre la précarité énergétique, développement de modèles d'économie sociale et solidaire), souligne encore le communiqué. La restitution du palmarès est prévue en décembre 2013 et doit donner lieu à la création d'un club "Promouvoir la rénovation énergétique", lieu d'échanges et de diffusion de bonnes pratiques et de conseils méthodologiques pour les collectivités.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan de rénovation énergétique des logements, piloté conjointement par Cécile Duflot et Delphine Batho. L'objectif de ce plan est de rénover 500.000 logements par an d'ici à 2017, afin de diminuer de 38% la consommation d'énergie d'ici à 2020.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page