Mayenne

Réseau de jeux en Haute-Mayenne : un service parmi d'autres pour améliorer l'attractivité du territoire (53)

Tourisme, culture, loisirs

Santé, médico-social, vieillissement

Social

En soutenant la création d’un réseau de jeux, qui favorise le bouillonnement d’idées, le Pays de Haute-Mayenne et les différentes collectivités partenaires offrent au territoire des animations, des actions intergénérationnelles, du soutien à la parentalité.

Aux confins des Pays de la Loire, en lisière de Bretagne et de Normandie, les Mayennais se font joueurs : de la communauté de communes du Pays de Mayenne (19 communes, 28.372 habitants) à celle des Avaloirs (16 communes, 10.095 habitants) en passant par la communauté de l’Ernée (15 communes, 20.000 habitants), une diagonale de fous de jeux se dessine, encouragée par le Pays de Haute-Mayenne. "En termes de développement local, nous misons sur les services à la personne qui peuvent constituer un facteur fort d’attractivité du territoire", souligne Séverine Letilleux, chargée du développement au Pays de Haute-Mayenne, animatrice du programme Leader. Par le lien social qu’ils créent, les jeux et ludothèques font partie de ces services.

Naissance d’un maillage, embauche d’un salarié associatif, festival

Au début des années 2000, les services de ludothèques étaient assez peu présents sur le territoire, pourtant les initiatives et les envies foisonnaient. Grâce aux financements européens Leader, le Pays a pu donner un coup de pouce au démarrage de différents projets qui étaient complémentaires, tant en termes de répartition géographique que de modalités d’actions : certaines structures proposaient des animations en journée, d’autres en soirée, la semaine ou le week-end, de manière régulière ou au contraire ponctuelle. Cette capacité à travailler conjointement a fait naître un l’idée d’un réseau du jeu. C’est ainsi que la ludothèque "Dés en Bulles" ouverte en 2009, qui a pu étoffer sa collection grâce aux aides européennes Leader, est équipée pour prêter son fonds (969 jeux) sur tout le territoire de la communauté de communes du Pays de Mayenne. Grâce à quoi, dans une commune de 600 habitants à Grazay, une soirée ludique réunit 80 personnes de 18 mois à 80 ans. Dans la Communauté de communes des Avaloirs, l’association Payaso Loco a embauché un second salarié grâce à Leader. "Nous organisons 150 animations par an dans un rayon de 70 kms, et depuis 2011, notre ludothèque accueille tous les jeudis des familles, des assistantes maternelles, mais aussi des associations, des écoles et la maison de retraite", indique Arnaud Mallier, l’animateur salarié de Payaso Loco. Plus à l’ouest, dans la communauté de communes de l’Ernée, le festival du jeu d’Andouillé donne lieu à des animations dans les écoles et les collèges, mais aussi dans un institut thérapeutique pour enfants handicapés et à la maison de retraite.

Une dynamique autour du jeu, et un réseau d’animateurs issus de divers services

"Lorsque le Pays travaille sur des projets tels que l’éducation à l’environnement ou la Prévention santé, j’essaie de voir si un volet pour le jeu peut accompagner utilement la démarche, précise l’animatrice du programme Leader. Ainsi l’association ID environnement a contacté Payaso Loco qui a créé de toute pièce des modules de jeu sur l’environnement". Pour développer des projets en réseau, conformément au principe de Leader, des temps de rencontres sont régulièrement organisés entre animateurs. "Le Pays de Haute-Mayenne m’a mis en lien avec d’autres structures, notamment des centres de loisirs, se souvient Nicolas Lhuissier, coordinateur enfance-jeunesse à la mairie d’Andouillé et organisateur du festival du jeu. Le réseau permet de ne pas travailler seul chacun dans sa commune, de savoir qui fait quoi, c’est très riche !" Les jeux du festival en octobre sont prêtés par les partenaires du réseau, que sont les ludothèques et des associations. De même, lorsque le musée de Mayenne a souhaité monter une exposition sur le jeu, la ludothèque Dés en Bulles a participé au projet collectif avec l’association Payaso Loco. L’existence du réseau permet à ceux qui veulent monter de nouveaux projets de gagner du temps. La nouvelle ludothèque itinérante du bassin de vie de Gorron s’est ainsi inspirée de sa voisine Dés en Bulles .

Cécile Perrin pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

 
Bien plus qu’un jeu : l’intérêt en termes d’échanges, de respect et d’apprentissages.
Outre le lien social, il développe la communication, l’esprit stratégique et tactique, mais aussi stimule les capacités intellectuelles et motrices des plus jeunes et des aînés. Pour Nelly Guilleux, responsable du service à la personne de la communauté de communes du Pays de Mayenne, le jeu possède en outre une facette de prévention auprès des adolescents : "Passer une soirée à s’amuser autour d’un jeu de cartes montre qu’il n’est nécessaire ni de boire, ni de fumer pour se faire plaisir, sans compter l’obligation de se respecter les uns les autres, ainsi que les règles !"

Contact(s)

Pays de Haute Mayenne

Place Cheverus
53100 Mayenne
02 43 04 64 50
02 43 04 64 59
communication@hautemayenne.org
Nombre d'habitants : 93536
Nombre de communes : 102
Nom de la commune la plus peuplée : Mayenne (13350 hab.)

Patrick Soutif

Président du GAL-programme Leader

Séverine Letilleux

Chargée du développement, animatrice du programme Leader
severine.letilleux@hautemayenne.org

Nicolas Lhuissier

Coordinateur enfance jeunesse Andouillé
nlhuissier.and53@orange.fr
Haut de page