Le réseau national des foncières de redynamisation : c’est parti !

Dans le cadre du Plan de relance, la Banque des Territoires, en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), s’est engagée à créer et/ou structurer 100 foncières de redynamisation afin de soutenir 6 000 commerces et activités de proximité. Le 1ère juillet 2021, le réseau national des foncières de redynamisation des territoires est lancé afin d’accompagner la montée en compétences des opérateurs de ces foncières.

Retour sur sa création

De nos jours, plusieurs dizaines de territoires réfléchissent à développer des projets de foncières, mais n’ont pas forcément toutes les ressources et/ou manquent de recul pour le concrétiser aisément. Pour répondre à ce besoin, nous avons créé un Réseau national des foncières de redynamisation en partenariat avec la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl).

Ce réseau nous permet de :

  • Apporter un appui méthodologique et pédagogique à ceux qui souhaitent se lancer dans la structuration d’une foncière de redynamisation ;
  • Accompagner les foncières existantes dans le pilotage de leurs projets pour faciliter les réalisations.
     

Et il s’appuie sur trois piliers :

  • La création d’un centre unique de ressources dans lequel les collectivités locales et/ou les EPL intéressées par l’outil foncière de redynamisation pourront venir puiser ;
  • Des séances de plénières pour que les divers acteurs qui s’investissent dans un projet de foncière puissent échanger autour de leurs réussites et leurs difficultés ;
  • Des ateliers dynamiques qui nous permettent d’effectuer des temps d’échanges techniques, plus opérationnels avec des porteurs de projets, des opérateurs de foncières et des experts, juridiques et financiers notamment.
     

Succès du lancement

Le lancement du réseau a eu lieu lors du webinaire du 1er juillet 2021 en présence d’Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires. Nous avons présenté en direct le réseau à 380 invités, et cumulé plus de 12 000 vues sur Twitter : le succès de ce premier rendez-vous montre que nous répondons à une attente concrète des collectivités et des EPL.

L’agenda à venir

Après le lancement du réseau lui-même le 1er juillet, deux ateliers plus « techniques » sont d’ores et déjà prévus au Hub des Territoires afin de permettre aux porteurs de projets de foncières de découvrir les ressources du réseau, d’échanger avec des experts et d’écouter les témoignages de directeurs et directrices de foncières :

  • Le 28 septembre : pour vous inscrire à ce webinaire, c’est ici
  • Le 25 novembre : pour vous inscrire, c'est ici 

Retrouvez également nos experts sur le stand de la Banque des Territoires au Congrès des EPL les 13 et 14 octobre à Toulouse.