Saint-Brieuc à la reconquête de son centre-ville

A Saint-Brieuc, les projets de réhabilitation et de restructuration prennent vie grâce au programme Action Coeur de Ville.  

Saint-Brieuc est une des 11 villes bretonnes retenues en 2018 par le programme national Action Cœur de Ville (ACV), qui vise à redynamiser les centres des villes moyennes pour y améliorer les conditions de vie. 

Ce 12 septembre 2022, un point d’étape était organisé entre les partenaires, la Ville, l’Etat, Action Logement, l’ANCT et la Banque des Territoires.

Une déambulation de la gare vers le centre-ville a permis de pointer les avancées des projets : réhabilitation de l’ancienne CAF en bâtiment dédié à l’innovation sur 2 étages, et en bureaux pour le reste, qui serait le point de départ d’une tyrolienne dont l’étude de projet est terminée, reconquête des emprises foncières par la requalification de friches urbaines, rénovation de locaux commerciaux et logements anciens, piétonisation du centre-ville.

La journée permet de dresser un bilan positif de la 1ère période du programme qui est prolongé jusqu’en 2026. Les ventes immobilières ont augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 et le prix du m² des appartements est passé de 1 000 à 1 300 €. 1,2 million de piétons fréquentent chaque mois le centre-ville. Sur le plan des commerces, 2022 est la première année depuis 10 ans à présenter un solde positif, c’est-à-dire qu’il y a eu plus de commerces à ouvrir qu’à fermer.

Dans le cadre d’Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires offre aux collectivités et aux porteurs de projets un accompagnement en ingénierie et en financements.