Archives

Signalement des incidents sur les sites et itinéraires de sports de nature : un outil amélioré

La prochaine version de la plateforme Suricate permettra aux départements d'impliquer les communes et les EPCI.

Un outil méconnu mais très précieux pour tous les gestionnaires de sports de nature va connaître une petite révolution. La version 2 de Suricate – une plateforme de signalement d'incidents sur les espaces, sites et itinéraires de sports de nature – est sur le point de sortir.
Créée en 2014 à l'initiative du ministère des Sports et pilotée par le pôle ressources national Sports de nature (PRNSN), cette plateforme permet à un usager de signaler un problème de balisage, de sécurité, d'environnement ou un conflit d'usage. Elle implique directement les conseils départementaux qui font partie des administrateurs du réseau.
À l'occasion d'une réunion des chargés de mission sports de nature des conseils départementaux tenue au siège de l'Assemblée des départements de France (ADF) le 4 février (voir le reste de l'ordre du jour dans notre article du 5 février), le PRNSN a annoncé une nouvelle version et de nouvelles fonctionnalités.
Pour répondre à la demande des conseils départementaux, la nouvelle version est beaucoup plus opérationnelle. Elle donne aux départements la possibilité de jouer un rôle de coordinateur en créant eux-mêmes leur propre réseau infradépartemental de façon à impliquer des acteurs locaux : techniciens en EPCI, communes, etc.
Jusqu'à présent, les incidents étaient localisés puis notifiés aux administrateurs, qu'il s'agisse d'agents des collectivités, d'agents de l'État ou de fédérations sportives. Il leur revenait alors de répercuter l'information au technicien de terrain concerné. Dorénavant, les conseils départementaux pourront créer un compte d'administrateur pour ces techniciens qui seront directement informés d'un incident sur le territoire qu'ils gèrent et pourront intervenir plus rapidement.
Pour l'année 2019, 1.538 usagers ont signalé 3.732 incidents dans 96 départements. 79% des signalements concernaient la randonnée pédestre, 73% portaient sur la signalétique ou l'environnement et 73% ont été pris en charge ou résolus.