Sport / Territoires - Sports de nature : la montagne fêtée pour la première fois

La montagne n'avait pas encore sa fête. L'oubli va être réparé les 29 et 30 juin prochains, à l'occasion de la première édition de la Fête de la montagne (à ne pas confondre avec le salon professionnel éponyme dont la troisième édition s'est tenue en octobre dernier à Paris), organisée par la Coordination nationale pour le développement des activités de pleine montagne et d’alpinisme, qui regroupe quatorze organismes dont l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), la Fédération française des clubs alpins de montagne (FFCAM), la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) et le Syndicat national des guides de montagne (SNGM). Ceux-ci entendent "créer une fête de la montagne comme il existe une fête de la musique ou des journées du patrimoine".
Destinée à valoriser les activités de montagne de pleine nature, cette fête vise à porter annuellement, en entrée de saison estivale, un grand coup de projecteur sur la montagne et ses activités. Chaque village, station, acteur économique ou associatif sera impliqué pour proposer des animations à caractère sportif ou culturel dans toutes les montagnes françaises, ou même en ville. Avec un pari : fidéliser le nouveau public conquis lors de la fête grâce à des activités innovantes et adaptées.
Les animations proposées devront répondre à un certain niveau de qualité, garantie par une charte, et les questions spécifiques liées au développement durable, aux modes de transports doux et à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite seront également abordées lors de la manifestation. Pour trouver un événement, le site www.fetedelamontagne.org propose une carte de France interactive des quelque deux cents manifestations recensées.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle