SOBRE : pilotage de la performance énergétique du patrimoine bati

Publié le
dans

Energie

Conscients des enjeux de transition énergétique et du potentiel d’optimisation des charges énergétiques que représente le patrimoine des bâtiments publics, le Groupe La Poste et la Caisse des dépôts ont créé en 2017 une joint-venture pour développer leurs services dans ce domaine, sur la base des compétences acquises sur la gestion de leurs parcs respectifs.

# 8 M€
Montant total de l’investissement

# 8 M€
Financement Fonds propres

ZOOM SUR LE PROJET

SOBRE, la simplicité et la communauté au service de la performance

SOBRE propose une solution intégrée et complète (en mode SaaS – Software as a Service) de management de l’énergie dédiée aux bâtiments tertiaires et à leurs occupants. L’objectif est de mettre en œuvre rapidement des actions d’économies d’énergie pouvant être engagées sans conduire des travaux lourds. Grâce à la mise en place d’un suivi énergétique multi-fluide et multi-site associé à l’utilisation d’algorithmes prédictifs, les Energy Managers établissement des recommandations pour réduire les consommations en agissant sur l’usage. 
Ainsi, au-delà des capteurs, des équipements et de la data, SOBRE repose sur la conviction que les usagers et les gestionnaires de patrimoine détiennent la clé de la performance énergétique. La plateforme Sobre IT@ est conçue comme un outil d’animation communautaire qui permet de lancer des actions rythmées tout au long de l’année et ainsi mobiliser la communauté d’utilisateurs des bâtiments.

Un service conçu pour faciliter le pilotage énergétique du patrimoine des collectivités

La plate-forme SOBRE IT® et l’accompagnement par les experts permettent de collecter, organiser et analyser l’ensemble des données nécessaire au suivi la performance énergétique d’un patrimoine donné en temps réel, mais également de construire la stratégie énergétique en bénéficiant d’une aide à la décision claire. Cette solution s’adresse à tous les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient du secteur public (collectivités, Etat) ou privé.

Montage du projet

SOBRE allie l’expertise de Poste Immo, filiale du Groupe La Poste, l’expérience et les compétences de la Banque des Territoires déjà positionnée sur les services énergétiques et leur financement auprès des collectivités territoriales, et le savoir-faire technique d’Egis, un ingénieriste doté de fortes compétences dans les domaines de l’énergie et du bâtiment. SOBRE offre des solutions complètes et adaptées à différents parcs, pour le pilotage et l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Haut de page