Soutien psychologique et Covid-19, les communes à la barre (12) et (33)

Covid-19, les collectivités agissent / Rodez  avec une plateforme et Saint-Médard-en-Jalles  avec une cellule de soutien psychologique, pour surmonter le confinement et l'anxiété générée par la pandémie, les communes mettent en réseau leurs habitants avec les acteurs locaux.

Rodez propose une plateforme de soutien psychologique (12)

Depuis le lundi 23 mars, la ville de Rodez dans l'Aveyron a ouvert la plateforme de soutien psychologique "Écoute et apaisement" dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19. Accessible par un numéro unique (le 05 65 77 87 90), elle permet de joindre des psychologues professionnels du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 20h30. Au bout du fil, 25 psychologues bénévoles, en activité ou à la retraite, se relaient depuis leur domicile sur les différents créneaux horaires. Ils disposent tous d'un annuaire des structures ressources locales réalisé par le CCAS. "L'atout d'une plateforme locale par rapport à une offre nationale, c'est la mise en réseau avec les acteurs locaux", souligne l’adjointe au maire, Sarah Vidal, qui a assuré la mise en place logistique de ce service. 

Fonctionnement de la plateforme

Ainsi, alors qu'un appelant ne répondait plus au téléphone après avoir raccroché subitement, la protection civile a été alertée et s'est déplacée chez lui pour vérifier que tout allait bien. Une dame s'inquiétant du renouvellement de son ordonnance a bénéficié aussi d'un portage à domicile de ses médicaments. En dehors des heures d'ouverture, les appelants sont invités à laisser leurs coordonnées pour être rappelés, ou orientés vers le numéro d'urgence de l'hôpital psychiatrique local. Une semaine après sa mise en route, la plateforme enregistre une montée en puissance des appels, ils émanent surtout de femmes seules.

Qui fait quoi ? 

Né sur proposition de deux psychologues libéraux, le projet a mis 15 jours pour être opérationnel. La ville a assuré la mise en place logistique du numéro unique avec basculement sur répondeur, et réalisé l'annuaire des structures ressources locales, les psychologues se sont chargés de recruter les écoutants volontaires.

 

Sept psychologues salariés d’une commune se relaient au téléphone pour écouter les familles  (33)


La ville de Saint-Médard-en-Jalles (31.000 habitants, Gironde) a créé une cellule de soutien psychologique destinée à ses habitants pour les aider à surmonter le confinement et l'anxiété générée par la pandémie de Covid-19. 

Sept psychologues mobilisés

Depuis le mercredi 25 mars, sept psychologues de la direction "Petite enfance et Parentalité" de la ville se relaient pour assurer des permanences téléphoniques gratuites, accessible via un numéro mobile unique. Le service est ouvert en semaine du lundi au vendredi de 13h à 18h. "Ces permanences téléphoniques - dont les échanges sont strictement confidentiels et soumis au secret médical - permettent d'apporter un soutien aux familles dont les difficultés sont les plus immédiates" précise la collectivité dans un communiqué. Ces échanges permettent d'apporter une écoute bienveillante, un soutien psychologique et, si nécessaire, d'orienter les personnes vers les services de proximité (transport à la demande), médicosociaux (CCAS, aide alimentaire…) à même de leur venir en aide.

Page Facebook pour informer et favoriser l'entre-aide

Parallèlement, la ville a créé un groupe Facebook "Saint-Médard initiatives solidaires !“ centré sur l'entraide entre habitants. Courses pour les tiers et plus particulièrement les personnes âgées ou vulnérables, promenade d'animaux domestiques, commandes groupées auprès des commerçants de la ville… :  cet outil propose de mettre en relation les habitants ayant un besoin avec les bonnes volontés. Il sert aussi à relayer des informations officielles et vérifiées, à partager des idées d’occupations ludiques ou pédagogiques.  Il permet enfin d’actualiser au plus près des informations sur les commerces et structures ouvertes et de relayer les initiatives d'acteurs locaux (associations, commerçants, citoyens à titre individuel) s'inscrivant dans cette démarche de solidarité. 

Commune de Rodez

Nombre d'habitants :

24289
Place Eugène-Raynaldy
12000 Rodez

Sarah Vidal

Adjointe au maire

Commune de Saint-Médard-en-Jalles

Nombre d'habitants :

31000
Place de l’Hôtel-de-Ville, CS 60022
33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
accueil@saint-medard-en-jalles.fr

Jacques Mangon

Maire
Haut de page