Sport et société : l'appel à projets Impact 2024 repart pour une nouvelle saison

L'Agence nationale du sport (ANS) vient de lancer son cinquième appel à projets Impact 2024. Lancé pour la première fois en 2020, cet appel à projets, soutenu notamment par les comités nationaux olympique et paralympique sportifs français, les communes de Paris et de Marseille, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la métropole du Grand Paris, vise à promouvoir des organisations qui mettent en place des projets sportifs porteurs d’innovation sociale.

Dans le cas d'une première candidature, le porteur principal du projet doit être une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, éligible au mécénat, une collectivité  territoriale, notamment labellisée Terre de Jeux 2024 (à condition d’être intégrées à un consortium), un établissement public à caractère administratif, ou un établissement scolaire et universitaire, notamment labellisé Génération 2024. Il est à noter que les lauréats de l’appel à projets de l'édition 2023 sont éligibles à une demande de renouvellement.

Les projets devront utiliser l’activité physique et sportive comme outil d’impact social et s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : santé et bien-être ; éducation et citoyenneté ; inclusion, solidarité et égalité ; protection de l’environnement et du climat ; insertion socioprofessionnelle.

Les lauréats se verront octroyer une ou plusieurs subventions par les organisateurs, selon trois seuils : à partir de 50.000 euros au niveau national, de 30.000 à 50.000 euros au niveau régional et de 5.000 à 30.000 euros au niveau local. Les subventions ne pourront toutefois dépasser 80% du budget prévisionnel du projet.

Ouvert du 19 janvier au 8 mars 2024, cet appel à projets sera prochainement complété par un volet "Impact 2024-1,2,3 nagez !" consacré à la natation.