Alpes-Maritimes

Pierre-François Bernard

Tetris, permettre la transition écologique par l'innovation technologique et sociale (06)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Tetris (Transition Ecologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) est un collectif de structures qui se sont regroupées depuis fin 2013 sur un même lieu et qui foisonnent d’activités menées en faveur de la transition écologique. Société coopérative d’intérêt collectif porteuse d’un PTCE, elles misent sur leur coopération, l’innovation sociale et l’éducation populaire pour faire évoluer les comportements.
Conscientes de l’ampleur de leurs ambitions dans un pays de Grasse économiquement riche et naturellement moins porté aux démarches collectives, elles veulent contribuer à la compétitivité et à l’attractivité de leur région en expérimentant des pistes de transition écologique et en inscrivant le territoire comme pôle d’excellence sur la thématique de l’innovation sociale. Dans ce cadre, Tetris a particulièrement mis l’accent sur le développement d’un centre de recherche appliquée de rayonnement national et relève le défi de modéliser des stratégies de développement local durable. Il constitue de fait un véritable laboratoire d’expérimentations pour le développement inclusif des territoires.

En octobre 2013, le service Emploi et Solidarités de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse soutient la réponse des acteurs du réemploi et de la valorisation des déchets, portée par l'association Evaléco, à l'appel à projet national sur les Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE). Bien que n'ayant pas été retenue, la réponse à cet appel permet de réunir un premier collectif d'acteurs autour de la thématique de la gestion des déchets professionnels et de mener des actions collectives dès 2014, comme la recherche de locaux mutualisables qui permettent le changement d'échelle indispensable. Evaléco accompagnant des projets collectifs de développement local durable sur d'autres thématiques (mobilité, économie sociale numérique) et ce, en lien avec différents services de la communauté d'agglomération, leur ambition se tourne alors vers la co-construction d'un projet structurant pour le territoire qui se formalise au sein de la SCIC Tetris. Cette nouvelle étape institutionnalise la volonté collective d’associations diverses de contribuer au développement local de manière durable et inclusive en apportant des réponses aux enjeux des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociales. En 2015, Tetris est devenu un Pôle territorial de coopération économique.

Tetris, filière de l’innovation sociale

Tetris se positionne comme une structure transversale qui permet d’apporter des services mutualisés à ses membres et d’exercer des activités en commun, profitant de la synergie qui naît naturellement de leurs complémentarités et de leur coopération. En ce sens, elle leur permet de développer leurs activités dans le but d’accroître leur performance et de mieux répondre à leurs missions respectives.
Mais sa spécificité réside tout particulièrement dans le fait qu’elle met à leur disposition un centre de recherche appliqué en sciences sociales et un incubateur. Elle centre ainsi son activité sur sa capacité à apporter des ressources méthodologiques destinées à favoriser l’innovation sociale. L’innovation sociale est en effet reconnue comme composante essentielle à toute innovation. Tetris souhaite donc en faire un atout pour les territoires et le sien en particulier, en anticipant mieux grâce à elle les évolutions liées aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux et en montrant comment les pratiques de solidarisation peuvent renforcer efficacement l’attractivité d’un territoire.
Grâce à cette collaboration étroite, au sein d’une même structure, entre un centre de recherche, un incubateur et des associations ou entreprises, la boucle de l’innovation peut être véritablement testée et modélisée. La diversité des acteurs économiques favorise en effet l’expression des besoins non couverts, et l’incubateur constitue pour sa part un véritable lieu d’expérimentation et de prototypage des solutions émergentes. C’est d’autant plus vrai à Grasse que l’incubateur Tetris associe de nombreux partenaires externes et amène à tester tant les innovations sociales qui en naissent que des procédés technologiques industrieux au profit de nouvelles pratiques de développement durable imaginés par les porteurs ou des structures membres de la SCIC.
C’est par exemple le processus qui a permis de réfléchir à des solutions de désencrage pour la réutilisation de bâches évènementielles, l‘installation de moteurs électriques adaptés sur des vélos d’occasion remis en état dans des ressourceries pour promouvoir la circulation douce ; le tout en accompagnant systématiquement les acteurs concernés dans l’élaboration de leur démarche partenariale.

Axes de travail inscrits dans une vigilance collaborative

Forts de leur volonté de construire un outil de mutualisation, de coopération et de transformation sociale, les membres fondateurs ont ainsi conçu Tétris comme un commun, dans lequel les espaces ne sont pas cloisonnées par structure mais par usage, pour créer du lien social, faciliter les interactions.
Selon cette logique, ils ont déployé une méthode de travail interactive autour de 4 axes :
1- Développer une économie circulaire de territoire en considérant les déchets comme des ressources ;
2- Favoriser les mobilités de tous genres : déplacements doux, mobilité socio-professionnelle et formation tout au long de la vie ;
3- Produire et échanger autrement : monnaie locale complémentaire, marché libre... ;
4- Contribuer à une économie sociale du numérique en développant et en accompagnant des projets numériques à forte utilité sociale et environnementale.

Les acteurs de Tetris
A ce jour, les sociétaires de Tetris sont réunis en 5 collèges : les sociétaires locaux moteurs, les chercheurs, les collectivités et institutionnels, les bénéficiaires incubés, les bénéficiaires externes, les partenaires et soutiens.
Tetris, c’est aussi une cinquantaine de bénévoles, plus de quatre vingt salariés, une dizaine de services civique, qui participent à la mise en œuvre du projet et un chiffre d’affaire cumulé des structures membres de près de 2.5 millions d’euros.
Cette multiplicité des parties prenantes témoignent de la vitalité de Tetris. Mais elle est aussi la condition pour que se mettent en place des partenariats créatifs et fructueux pour imaginer des solutions pertinentes en faveur des transitions écologiques et de l’innovation sociale.
Activités de recherche au sein de Tetris
Recherche fondamentale : 2 axes : les communs et l’innovation sociale - inscription dans les réseaux universitaires - production d'article - accueil de thésards et d'étudiants - communication dans des colloques – thèse de Geneviève Fontaine.
Recherche appliquée : développement de partenariats autour de projets du territoire (accompagnement par la recherche de projets multi-acteurs du territoire) – facilitation de l'accès au terrain pour les chercheurs.
Recherche développement : - mobilisation du réseau universitaire autour de problématiques concrètes exprimées par le territoire et ses acteurs - inscription dans les réseaux d'acteurs socio-économiques - participation à la co-construction des politiques publiques locales.
Transfert : - création d’outils pour les acteurs et les projets - formation-action.
 

Cette monographie a été rédigée dans le cadre du dossier Entrepreneuriat de territoire décrivant des dynamiques innovantes portées au sein des territoires.

Contact(s)

TETRIS

06130 Grasse

Geneviève Fontaine

Chargée de mission de l'Institut Godin - coordinatrice du centre de recherche appliquée de Tetris
recherche@scic-tetris.org

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page