
Soutenir l’essor des tiers-lieux
Les tiers-lieux rencontrent de plus en plus de succès : il en existe déjà plus de 2 000 en France, et des centaines sont en projet. Ces espaces collaboratifs de partage souhaitent faire émerger des solutions alternatives pour l’économie de demain, grâce à l’intelligence collective et à l’ancrage local. Un concept innovant que la Banque des Territoires encourage en déployant une offre complète de services : investissement, ingénierie et accompagnement méthodologique.
Comprendre les enjeux des tiers-lieux et convaincre
Développer des solutions innovantes dans des secteurs à forts impacts sociaux, environnementaux et économiques
Les projets de tiers-lieux participent à un mouvement de fond qui questionne notre rapport au monde. Ces espaces sont devenus une véritable réponse aux évolutions sociétales sur fond de crise sanitaire : développement du télétravail, usages numériques, migration vers les petites villes, besoin de lien social accru…Ouverts et conviviaux, ils contribuent à la qualité de vie de tous et encouragent le bien vivre ensemble.
Voici les grands atouts des tiers-lieux face à un système qui doit se réinventer :
- Les projets issus des tiers-lieux apportent des solutions aux problèmes environnementaux en favorisant l'alimentation durable, les circuits courts, la production locale, les fabrications éco-responsables et le partage des lieux et des ressources.
- Les tiers-lieux peuvent relancer l’économie dans un contexte incertain : ils visent l’autonomie financière grâce à la production de biens communs.
- Ils offrent réactivité et souplesse dans une situation d’urgence, cela s’est démontré avec par exemple la fabrication rapide de visières et de masques pendant la crise sanitaire.
- Ils apportent des réponses au phénomène global de quête de valeurs et de sens, à l’échelle personnelle ou dans le travail.
Le tiers-lieu, un soutien à la résilience des territoires
En lien direct avec les citoyens et les collectivités locales, les tiers-lieux ont un ancrage territorial fort, vecteur de lien social, ce qui leur donne un nouveau rôle de relais des services publics dans les zones rurales.
Espaces d’altruisme, les tiers-lieux ont également montré tout leur potentiel d’entraide en se mettant au service de ceux qui en avaient le plus besoin durant les différents confinements. Dans un contexte de crise sanitaire et économique, ils ont su se positionner comme des lieux de résilience des territoires, notamment en produisant des biens communs. Ils représentent aujourd’hui une alternative concrète pour encourager les usagers à agir au niveau local, et deviennent ainsi un outil d’attractivité et de dynamisme important pour les collectivités.
Les projets de tiers insufflent une nouvelle dynamique participative
Les tiers-lieux sont des lieux d’échanges de savoirs, de savoir-faire et de services. Ce sont aussi des lieux de réflexion entre citoyens propices à l’émergence de nouvelles idées.
Les tiers-lieux cherchent à trouver un équilibre entre la verticalité des décisions prises par les pouvoirs publics et la dimension communautaire. Ils permettent aux citoyens de co-construire les politiques locales, ce qui correspond à une envie de plus en plus forte.
La Banque des Territoires : un moteur pour soutenir les initiatives des tiers-lieux
Dans un contexte d’urgence où nos modèles économiques et sociaux sont remis en question, la demande de création de tiers-lieux explose : chaque territoire aspire à développer le sien. Cet enjeu est encore plus stratégique pour les territoires issus des différents programmes prioritaires : Cœur de Ville, Petites villes de demain, Quartiers prioritaires.
L’État s’est donc engagé via l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) pour aider à constituer des têtes de réseaux d’acteurs locaux qui puissent essaimer les projets de tiers-lieux sur l’ensemble des régions. L’association nationale France Tiers-Lieux a également été créée afin d’aider au développement des tiers-lieux dans l’Hexagone et de donner un souffle supplémentaire à ces projets d’écosystèmes collaboratifs.
Tiers-lieux : écosystèmes collaboratifs et accompagnement complet
Pour accompagner cette nouvelle phase, la Banque des Territoires est également fortement sollicitée, aussi bien par les collectivités locales et les bailleurs sociaux que par les porteurs de projet et les réseaux locaux.
Nous intervenons en partenariat avec l’ANCT. Notre offre destinée aux tiers-lieux est adaptée à la diversité des projets et complémentaire des initiatives de l’État, tournées principalement vers l’animation d’un réseau régional.
Voici les principaux enjeux de notre accompagnement :
- Soutenir les collectivités et les élus dans l’expérimentation concrète d’un projet de tiers-lieu sur le territoire
- Aider les acteurs locaux à se structurer
- Faire connaître les retours d’expérience sur les tiers-lieux existants à l’international (Espagne, Belgique, etc.)
- Réfléchir aux problématiques juridiques liées à la production de biens communs
- Capitaliser les connaissances autour de thèmes comme l’économie circulaire, la fabrication distribuée, l’écologie ou l’alimentation
- Trouver des modalités de partage de la valeur générée par les différents contributeurs au projet, notamment dans les processus de co-construction.
- Identifier des opérateurs, des exploitants, des foncières et des prestataires pour la réalisation des projets.