Tout savoir sur les salaires dans la territoriale (en 2019)

L'Insee a rendu publics ce 15 juin de nouveaux chiffres sur les salaires dans la fonction publique territoriale. Nouveaux… même s'ils portent sur l'année 2019. Ils viennent en affiner ceux qui avaient été publiés en mars dernier pour l'ensemble de la fonction publique (voir notre article). Ce nouvel "Insee Première" apporte ainsi des précisions que ne fournissait pas la précédente étude, quant à l'évolution de la rémunération pour chaque catégorie d'agents territoriaux selon le statut (fonctionnaire/contractuel), la nature de l'employeur (commune, département, région…) ou le sexe.
La fonction publique territoriale, c'est 1,9 million de salariés, rappelle l'Insee. Hors assistantes maternelles et apprentis (mais contrats aidés compris). Et 1,7 million d'équivalents temps plein. Dont 79% de fonctionnaires
Le salaire net moyen d'un agent de la FPT : 1.993 euros. Il s'élève à 1.887 euros dans les communes (53% des effectifs), 2.072 euros dans les EPCI, 2.154 euros dans les régions et 2.206 dans les départements. Ce salaire moyen avait augmenté de 1,2% (en euros constants) entre 2018 et 2019. Une hausse liée au protocole PPCR et à l'exonération des cotisations sociales sur les heures sup.
La note rappelle aussi que la FPT, c'est 75% de catégories C (12% de A, en légère hausse, et 12% de B, en légère baisse, entre autres en lien avec le reclassement des assistants socio-éducatifs). Un agent de catégorie C gagnait en moyenne 1.828 euros en 2019 (3.202 en A et 2.410 en B).
L'écart de salaire moyen entre hommes et femmes était de 8,9% en équivalent temps plein. Il est toutefois un peu moins important que dans les autres versants de la fonction publique et se réduit très légèrement.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle