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Transports - Trains Intercités : la Fnaut interpelle une nouvelle fois le gouvernement

Au terme de l'examen du projet de loi de réforme ferroviaire au Parlement, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) interpelle de nouveau le gouvernement sur la situation des trains Intercités ou trains d'équilibre du territoire (TET). Dans un communiqué diffusé ce 15 juillet, elle se félicite d'abord de l'adoption du principe d'un schéma national des services de transport qui fixera les orientations de l'Etat concernant les dessertes ferroviaires nationales. "L'élaboration d'un tel schéma permettra à l'Etat de reprendre en mains le pilotage de la politique ferroviaire, estime-t-elle. Il est en particulier de sa responsabilité, en tant qu'autorité organisatrice, de définir le niveau et la qualité des relations Intercités." Mais la Fnaut se préoccupe déjà du renouvellement de la convention Etat-SNCF au 1er janvier 2015. Selon la Fédération, le bilan de la précédente convention, qui avait été signée le 13 décembre 2010 est "décevant". "L'offre Intercités s'est contractée d'environ 10%, argue-t-elle. Les perspectives d'une meilleure articulation avec l'offre TER ne sont pas garanties aujourd'hui. Enfin, il est désormais urgent de remplacer les trains de jour et de nuit par du matériel moderne, rapide et fiable." "Alors que la Cour des comptes s'inquiète de la réduction dès 2015 des contributions financières aux TET par la SNCF, le Parlement n'a pas retenu le principe d'une ouverture à la concurrence sous forme de délégations de service public, permettant l'assainissement des comptes d'exploitation", regrette la Fnaut. Elle attend donc pour le prochain renouvellement de la convention Etat-SNCF "un réel engagement de l'Etat pour garantir un niveau de service Intercités au moins équivalent à celui contractualisé à la signature de la convention" et souhaite que "les usagers, aujourd'hui simples spectateurs puissent contribuer à la définition du schéma national des services de transport".

 

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