Trophées de la participation 2022 : les collectivités ont jusqu’au 5 juin pour candidater

Le think-tank Décider ensemble invite les collectivités et les administrations d'État, mais aussi les associations, les collectifs citoyens et les entreprises publiques ou privées à candidater à l’édition 2022 de ses trophées de la participation et de la concertation. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 5 juin. "Il est urgent de restaurer la confiance entre citoyens et décideurs politiques et économiques, notamment à travers le développement des démarches de participation citoyenne et de concertation", met en avant le think-tank. Ces trophées visent à "diffuser et à valoriser la culture de la décision partagée sur tout le territoire, par tous les acteurs et à toutes les échelles".  

Dans le cadre de l’édition 2021, une soixantaine de projets ont été mis à l’honneur, dont un projet de "gouvernance partagée" s’appuyant sur des comités consultatifs à Plessé (Loire-Atlantique), un projet municipal participatif à Jouars-Pontchartrain (Yvelines), un audit financier citoyen de la commune à Millau (Aveyron), des consultations dans le cadre de projets d’aménagement à Tours (Indre-et-Loire), des assises de la transition écologique organisées par la métropole d’Orléans, ou encore des comités consultatifs Covid mis en place par les villes de Grenoble, Lyon et Tours.

Décider ensemble met à disposition sur son centre de ressources des fiches-expériences présentant quelque 80 démarches primées lors des différentes éditions de ses trophées. Les trophées 2022 seront remis le 8 décembre 2022 à Grenoble, dans le cadre de la conférence internationale de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle